emploi LR

Actualité

Le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB)

Le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB)

10 Juillet 2018

Service public, collectivité et recherche - LR


Zoom sur le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB), entré en vigueur le 1er janvier 2018, et qui permet à un agent recruté en CDD de bénéficier d’une préparation au concours de l’emploi qu’il occupe...

Qu’est-ce que le contrat de préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB) ?
Ce dispositif mis en place par l’article 167 de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté instaure, dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de six ans, un contrat à durée déterminée de droit public permettant à son titulaire recruté sur un emploi de catégorie A ou B de bénéficier d’une formation de préparation au concours correspondant à l’emploi occupé, et ce dans les trois versants de la fonction publique.
Il permet aux personnes sans emploi de s’insérer ou se réinsérer dans la vie active en exerçant en tant qu’agent public contractuel tout en se préparant au concours de la fonction publique de catégorie A (correspondant généralement à un recrutement de niveau bac+3 à bac+5) ou de catégorie B (correspondant à un recrutement de niveau bac à bac+2).

Qui peut bénéficier du contrat de PrAB ?
Les bénéficiaires de ce nouveau contrat sont d’une part les jeunes sans emploi âgés de 28 ans au plus, d’autre part les personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires soit du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés, soit du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Pour les premiers, une commission sélectionne les candidats et donne, à aptitude égale, une priorité aux candidats résidant :
- soit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- soit dans une zone de revitalisation rurale ;
- soit dans une collectivité régie par l’article 73 de la Constitution, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre et Miquelon ;
- soit dans les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Quelle est la durée du contrat de PrAB ?
Ce contrat dure au minimum 12 mois et au maximum 24 mois. Il peut être prolongé d’un an en cas d’échec au concours.

Quels avantages et quelles obligations pour le bénéficiaire ?
Celui-ci suit une formation en alternance destinée à la préparation au concours correspondant au corps ou cadre d’emploi de l’emploi qu’il occupe, en catégorie A ou B. Il perçoit un salaire équivalent à la rémunération d’un fonctionnaire stagiaire du corps concerné.
En contrepartie, il s’engage à exécuter les tâches qui lui sont confiées, à suivre la formation qui lui est dispensée, et à se présenter au concours de recrutement correspondant à son emploi et pour lequel il est formé.

Quid de la formation ?
Le contrat de PrAB prévoit un parcours de formation totalement pris en charge par l’administration qui recrute, d’une durée minimum de 10% de la durée totale du contrat et maximum de 25%.
Le contenu de la formation correspond notamment aux exigences et au programme des différentes matières du concours, et vise à consolider des connaissances scolaires ou universitaires et des savoir-faire d’expériences professionnelles antérieures de l’agent (pour les personnes de 45 ans ou plus) afin de lui permettre de réussir les épreuves écrites et orales.

Comment postuler aux offres d’emploi en contrat de PrAB ?
Dans la fonction publique d’État, consultez la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) (sélectionnez « Contrat PrAB » dans « Nature du poste »).
Pour la fonction publique territoriale, consultez le centre départemental de gestion de votre département. Liste sur http://fncdg.com/annuaire_cdg/.
Pour la fonction publique hospitalière, consultez le service relations humaines du CHU le plus proche.

Source : Portail de la fonction publique

Partager cette actualité

Autres actualités Service public, collectivité et recherche

La Ville de Montpellier recrute des agents recenseurs.

Service public, collectivité et recherche - Hérault

Concours externe d'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière de 3e classe au titre de l'année 2019

Service public, collectivité et recherche - LR

L'Insee ouvre son concours externe de contrôleur : inscription jusqu'au 18 octobre.

Service public, collectivité et recherche - LR

Dernières offres

Secretaire en cabinet d'avocats cdi narbonne F/H

Narbonne
Empléo

Dossier

Quand apprendre à écrire devient un nouveau métier : zoom sur la graphopédagogie

Quand apprendre à écrire devient un nouveau métier : zoom sur la graphopédagogie

Isabelle Godefroy est graphopédagoque (professeur spécialisée en pédagogie de l’écriture). Zoom sur ce métier qu’elle a contribué à créer, qu’elle exerce à Nîmes dans son cabinet depuis 2011, et auquel elle forme aujourd'hui…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.