emploi LR

Actualité

Le secteur transport logistique en Languedoc Roussillon

Le secteur transport logistique en Languedoc Roussillon

19 Janvier 2010

Transport et logistique - LR


Construction de la ligne 3 du tramway de Montpellier, poursuite des études sur la ligne TGV Montpellier-Perpignan..., autant de projets et de réalisations qui laissent présager une période favorable au secteur des transports en région. Zoom sur cette activité en Languedoc-Roussillon...

Les établissements de transport en Languedoc Roussillon
L’évolution de leur nombre entre 2003 et 2008 est positive à 3,1 %. La région Languedoc-Roussillon représente 4,1 % des 36 135 établissements sur le plan national en 2008 – elle se positionne donc au 9e rang.
Le nombre d’établissements proposant du transport routier de marchandises diminue au profit des activités de transport de voyageurs et des ambulanciers – cette évolution devrait se poursuivre sur les cinq prochaines années.
La région Languedoc-Roussillon se caractérise par une proportion très élevée de « petits » établissements – 64,9 %. Cette tendance devrait s’inverser dans les cinq ans à venir au profit des établissements de plus grande taille.
C’est toujours l’Hérault qui regroupe le plus d’établissements, mais la plus forte progression entre 2003 et 2008 est constatée dans le département de la Lozère suivi par les Pyrénées-Orientales.

Les salariés dans le secteur du transport en LR
La tendance globale sur les 5 dernières années est une augmentation de 12,6 %.
C’est le transport routier de marchandises qui progresse le plus, mais les secteurs du voyageur et du sanitaire présentent une répartition régionale supérieure à celle du national.
Les effectifs sont concentrés pour plus de la moitié – 53% – dans les établissements de 10 à 49 salariés, ce qui représente 31,9 % des établissements. La part des effectifs dans les établissements de plus de 50 salariés devrait continuer à augmenter au détriment de celle des TPE.
L’analyse des tranches d’âges montre une progression inquiétante des 41 à 55 ans. Le vieillissement de la famille conduite se confirme et va créer une situation préoccupante dans les secteurs du voyageur et de la marchandise.
La catégorie des ouvriers/employés représente 90,2 % des emplois, du fait de la population majoritaire des conducteurs.
La région Languedoc-Roussillon se positionne au 14e rang en termes d'effectifs pour l’année 2008 – 18 071 salariés en LR contre 613 631 sur le plan national.

L’emploi dans le secteur du transport en Languedoc-Roussillon
En 2008, les effectifs ont augmenté de 2,4 %, avec 66,8 % d’embauches effectuées dans le secteur du transport de marchandises. Les secteurs du transport routier de voyageurs et du transport routier sanitaire sont également porteurs en termes d’emplois créés.
C’est la famille conduite qui concentre le plus d’embauches (81,8 %), puis celle de la manutention (4,8 %).
Les embauches concernent pour une part importante les classes d’âge jeunes : 39,4 % d’entre elles ont été réalisées dans les tranches d’âge de moins de 30 ans.
Les contrats à durée indéterminée représentent globalement 84,3 % des contrats conclus au moment de l’embauche, contre 73,2 % sur le plan national.
Ce secteur offre donc des conditions d’emploi relativement favorables en termes de statut de contrat de travail et de salaire. Pour preuve, 60 % des salariés sont dans la même entreprise depuis plus de 4 ans.

Pour obtenir des renseignements sur les formations dans ce secteur : SEFI TL (Service Emploi Formation Information Transport Logistique) en LR

Liens Utiles :
Translog Sud de France - L'association des professionnels du transport et de la logistique en Languedoc Roussillon
DREAL Languedoc Roussillon

Source : « Tableau de bord régional 2008 de l’emploi et de la formation professionnelle dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport » publié par l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les transports et la logistique.

Partager cette actualité


Dernières offres

Chauffeur spl frigo - traction de nuit h/f

Salon-de-provence
STAT

Chauffeur spl frigo - traction de nuit h/f

Montpellier
LE CALVEZ

Chauffeur spl frigo - traction de nuit h/f

Montpellier
STAT

Chauffeur / livreur en apprentissage h/f

Narbonne
CFA TRANSPORT ET LOGISTIQUE AFTRAL

Magasinier en contrat d'apprentissage f / h f/h

Rivesaltes
AFTRAL

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.