Les besoins en main-d'œuvre 2017 en Occitanie

Les besoins en main-d’œuvre 2017 en Lozère
Le département de la Lozère compte 25% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 2 910 intentions d’embauches, ce qui représente 2% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 67% des intentions d’embauches du territoire (56% pour la région). Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 73% des projets formulés en 2017 (61% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 10% des recrutements, l’industrie 2%, la construction 6%, et le commerce 9%.
Les employeurs lozériens recherchent en priorité :
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des aides-soignants (médico-psycho, auxiliaires, puériculture, assistants médicaux…), des agriculteurs salariés, des ouvriers agricoles, ainsi que des professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) ;
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des serveurs de cafés et de restaurants, des aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, ainsi que des employés de l’hôtellerie.
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/theme/besoins-en-main-d-oeuvre/lozere/1

Les besoins en main-d’œuvre 2017 dans les Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales compte 25% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 18 900 intentions d’embauches, ce qui représente 10% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 64% des intentions d’embauches du territoire (56% pour la région). Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 58% des projets formulés en 2017 (61% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 22% des recrutements, l’'industrie 1%, la construction 3%, et le commerce 15%.
Les employeurs pyrénaliens recherchent en priorité :
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des serveurs de cafés, de restaurants, des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, ainsi que des aides à domicile et aides ménagères ;
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des serveurs de cafés et de restaurants, ainsi que des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine.
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/theme/besoins-en-main-d-oeuvre/pyrenees-orientales/1


Les besoins en main-d'œuvre 2017 en Occitanie

Chaque fin d’année, Pôle emploi sollicite les entreprises de la région dans le but de connaître leurs besoins en main-d’œuvre pour l’année à venir. Les établissements d’Occitanie ont donc été interrogés fin 2016 afin de connaître les métiers recherchés dans les différents bassins d’emploi de la région Occitanie et de caractériser les difficultés ou la saisonnalité de certains projets de recrutements. Zoom sur les principaux résultats obtenus pour l’année 2017 pour la région Occitanie, ainsi que pour les départements de l’ex-Languedoc-Roussillon.

Principaux résultats pour la région Occitanie
En 2017, le nombre de projets de recrutements en Occitanie est en hausse de 4,4% par rapport à 2016. L’augmentation des intentions d’embauches concerne tous les secteurs.
Dans le détail, les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière enregistrent les plus fortes progressions du nombre de projets de recrutements (respectivement +16,7% et +9,4%). Le secteur des services qui, cette année encore, concentre plus de six projets sur dix affiche une légère augmentation de 3,3%. La propension d’établissements à recruter est également en hausse, et s’établit à 24% contre 22% en 2016.
Plus de la moitié des projets de recrutements est liée à une activité saisonnière en raison des caractéristiques de la région fortement orientée vers le tourisme et l’agriculture.
Les employeurs de la région Occitanie déclarent avoir des difficultés à recruter pour un projet sur trois, soit 4 points de plus qu’en 2016. L’industrie manufacturière en particulier, qui enregistre 42% de projets difficiles à pourvoir, est le secteur qui affiche la plus forte augmentation en matière de projets de recrutements difficiles à pourvoir (+8 points par rapport à 2016).
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/zoom_sur/en_savoir_plus/13963/1

Les besoins en main-d’œuvre 2017 dans l’Aude
Le département de l’Aude compte 24% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 13 340 intentions d’embauches, ce qui représente 7% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 67% des intentions d’embauches du territoire (56% pour la région). Les services demeurent le premier recruteur du territoire, avec 55% des projets formulés en 2017 (61% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 30% des recrutements, l’industrie 1%, la construction 2%, et le commerce 12%.
Les employeurs audois recherchent en priorité :
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des aides à domicile et aides ménagères, des aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, ainsi que des serveurs de cafés et de restaurants ;
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, ainsi que des serveurs de cafés et de restaurants.
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/theme/besoins-en-main-d-oeuvre/aude/1

Les besoins en main-d’œuvre 2017 dans le Gard
Le département du Gard compte 24% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 22 570 intentions d’embauches, ce qui représente 12% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 65% des intentions d’embauches du territoire (56% pour la région). Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 54% des projets formulés en 2017 (61% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 29% des recrutements, l’industrie 3%, la construction 4%, et le commerce 10%.
Les employeurs gardois recherchent en priorité :
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM), des aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, ainsi que des ouvriers non qualifiés de l’emballage et des manutentionnaires ;
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des agriculteurs salariés, ouvriers agricoles, ainsi que des serveurs de cafés et de restaurants.
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/theme/besoins-en-main-d-oeuvre/gard/1

Les besoins en main-d’œuvre 2017 dans l’Hérault
Le département de l’Hérault compte 25% d’établissements recruteurs. Ces derniers déclarent 39 900 intentions d’embauches, ce qui représente 21% des projets régionaux. Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 55% des intentions d’embauches du territoire (56% pour la région). Les services demeurent le premier recruteur du territoire avec 70% des projets formulés en 2017 (61% pour la région). L’agriculture et l’industrie agroalimentaire regroupent 11% des recrutements, l’industrie 2%, la construction 4%, et le commerce 14%.
Les employeurs héraultais recherchent en priorité :
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des aides à domicile et aides ménagères, des agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM), ainsi que des éducateurs spécialisés (y compris EJE) ;
- pour ce qui est des recrutements non saisonniers, des viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, des serveurs de cafés et de restaurants, ainsi que des aides, apprentis, et employés polyvalents de cuisine.
Source : http://www.observatoire-emploi-occitanie.fr/theme/besoins-en-main-d-oeuvre/herault/1 ...