Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Organisés de manière ponctuelle ou permanente, les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs conventionnés qui peuvent être créés et « portés » par :
- un organisme de droit privé à but non lucratif (une association par exemple) ;
- une commune ;
- un département ;
- un établissement public de coopération intercommunale ;
- un centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS) ;
- un syndicat mixte ;
- un établissement d’enseignement professionnel et d’enseignement agricole de l’État ;
- une chambre départementale d’agriculture ;
- ou l’Office national des forêts.    
En savoir plus sur les ateliers et chantiers d’insertion

Comment sont financées les SIAE ?
Le financement de ces structures s’articule autour d’une aide au poste comprenant un montant socle et un montant modulé. Ces aides sont gérées par l’Agence de services et de paiement (ASP).
En sus de ces aides au poste, certaines structures bénéficient d’une exonération de cotisations patronales. C’est le cas pour les associations intermédiaires et les chantiers d’insertion.

Comment intégrer une SIAE ?
Pour intégrer une de ces structures, les personnes intéressées doivent répondre à des offres d’emplois diffusées par Pôle emploi et dont les organismes en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA sont également destinataires.
Les SIAE embauchent sous contrat à durée déterminée (CDD d’usage ou CDD d’insertion) ou, plus exceptionnellement sous contrat à durée indéterminée à temps partiel (uniquement dans les associations intermédiaires).


Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Zoom sur les divers types de structures qui accueillent et accompagnent les travailleurs concernés.

Les associations intermédiaires (AI)
Une association intermédiaire est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Son objectif est de mettre à disposition ses salariés à titre onéreux auprès de divers utilisateurs (particuliers, associations, collectivités, entreprises) pour des activités très variées. Elle est conventionnée par l’État sur un périmètre géographique déterminé, pour assurer l’accueil, le suivi et l’accompagnement vers des solutions d’emplois durables de personnes en difficultés sociales et professionnelles de leur bassin d’emploi. L’AI signe un contrat de travail avec le salarié, et conclut un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur.
Exemples d’associations intermédiaires dans l’Aude : Emploi & Partage, Soliservice, Entraide ; dans le Gard : Vigan Inter’Aide, Présence 30 – AIDAR, ENVIE GARD, Raison de Plus ; dans l’Hérault : Action emploi services, APIJE, STEFI ; en Lozère, A.LO.E.S. ; dans les Pyrénées-Orientales, TEST
En savoir plus sur les associations intermédiaires

Les entreprises d’insertion (EI)
Association, SARL… : aucune forme juridique n’est imposée à l’entreprise d’insertion, laquelle produit des biens ou des services comme n’importe quelle entreprise. L’entreprise d’insertion doit signer une convention avec la Direccte/Dieccte, après avis du Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).
En savoir plus sur les entreprises d’insertion
Liste des entreprises d’insertion implantées en Occitanie sur le site de la Fédération des entreprises d’insertion LR-MP 

Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
L’entreprise de travail temporaire d’insertion a pour objectif de déléguer des intérimaires dans le secteur marchand (TPE, PME, grandes entreprises). L’ETTI est assujettie à toutes les obligations légales et fiscales des entreprises de travail temporaire classiques.
En savoir plus sur les entreprises d’insertion
Liste des entreprises de travail temporaire d’insertion implantées en Occitanie sur le site de la Fédération des entreprises d’insertion LR-MP ...