La Fédération de la formation professionnelle vient de publier son observatoire économique, étude menée auprès des 400 organismes de formation adhérents, qui montre des perspectives de stabilité pour 2011 après une progression du chiffre d’affaires des organismes en 2010. Zoom sur les informations régionales...

Une préoccupation majeure : la pression des prix
La tendance nationale se confirme en Languedoc-Roussillon avec une préoccupation majeure concernant la pression des prix exercée par les commanditaires tant privés que publics. Au niveau national, 51% des organismes de formation interrogés la qualifient de très importante, et 33% d’assez importante.
« Ces pratiques low cost conduisent à une dévalorisation de la profession et de ses démarches au cœur de l’humain, alors qu’en ces temps de crise, la formation est citée comme un des moyens majeurs pour passer le cap. »

L’accélération de la concentration des organismes : un point sensible en LR
L’accélération de la concentration des organismes, constatée au niveau national, est très sensible en Languedoc-Roussillon. À la FFP, la part des organismes dont le CA est compris entre 3 et plus de 10 millions d’euros se maintient (77% en 2010 contre 75% en 2009), et ce sont eux qui ont le plus bénéficié de la croissance de l’activité de l’année. « Se regrouper est dorénavant indispensable. Le groupe régional FFP s’implique depuis plus de quatre ans dans plusieurs dispositifs d’accompagnement des mutations ouverts aux professionnels de la formation. »

Satisfaire à l’exigence de l’individualisation
En termes de demandes de formation, la demande d’individualisation se renforce (80% en 2010 contre 77% en 2009). Et plus des deux tiers (61%) des commanditaires recherchent des formations qui conduisent à la délivrance d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification du type CP FFP (Certification Professionnelle FFP). L’utilisation des technologies de l’information est demandée par plus de la moitié des clients (58%). L’offre de service pour des activités connexes à l’action de formation (études, conseil, ingénierie, évaluation, logistique, accompagnement) devient également essentielle pour les clients des organismes de formation.
« En Languedoc-Roussillon, un groupe d’organismes partenaires, soutenus par la Région et le FSE, s’est constitué en groupement pour créer des parcours FOAD adaptés à un public de niveau 5 en dehors de tout appel d’offre mais au service de prestations à venir. »

Télécharger l’étude de la FFP
Source des données régionales : Robert Lefort, président du groupe régional FFP Languedoc-Roussillon