emploi LR

Actualité

Plusieurs MOOC gratuits proposés par des universités régionales

Plusieurs MOOC gratuits proposés par des universités régionales

16 Mai 2017

Enseignement et formation - LR


La plate-forme FUN diffuse plusieurs MOOC (Massive Open Online Courses, en français : cours en ligne ouverts à tous) émanant des universités de Montpellier et Perpignan.

Ainsi, le Programme MIRO, porté par un consortium de 5 établissements d’enseignement supérieur : l’université de Perpignan Via Domitia, Sciences Po Toulouse et les universités d’Andorre, des îles Baléares et de Paris VI (à travers l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer), lance son premier MOOC « Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? », une formation en ligne sur les nouveaux enjeux du tourisme culturel destinée aux étudiants de licence et aux professionnels du secteur touristique.
Traduit dans trois langues (français, espagnol et anglais) et se déroulant sur cinq semaines, ce MOOC vise à faire comprendre les impacts de la mobilité (smartphone, géolocalisation) sur l’attractivité touristique des destinations culturelles. Les modules sont produits et animés par des enseignants des universités de Perpignan, de Gérone et de Barcelone. Le cours s’appuie sur le territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui accueille chaque année 35 millions de touristes étrangers.
Inscriptions jusqu’au 31 mai sur la plate-forme FUN.

La Faculté d’Éducation de l’université de Montpellier propose un MOOC intitulé « Enseigner avec les Serious Games ».
Ce MOOC, qui ne nécessite aucun prérequis, fait d’abord découvrir les avantages et limites des Serious Games pour l’enseignement, avant d’aborder des questions plus pratiques : où trouver des Serious Games ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en œuvre dans sa classe ?
Inscriptions jusqu’au 7 juillet sur la plate-forme FUN.

Quant à l’Institut Montpellier Management, il propose un MOOC intitulé « Penser et piloter son business model avec le balanced scorecard », à destination des dirigeants d’entreprises en croissance ou des startupers, et de tous les curieux intéressés par le Balanced Scorecard.
Le Balanced Scorecard se présente comme un dispositif multidimensionnel et intégré de mesure et de pilotage stratégique des performances. Mais comment l’expliquer avec des mots simples ? Et pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un tel instrument pour une approche stratégique plus structurée ? Les stratégies sont souvent complexes, très conceptuelles, voire parfois abstraites. Élaborées au sommet stratégique, par les dirigeants et leurs conseillers, elles sont difficilement communicables et partageables aux échelons opérationnels. Elles peinent dès lors à se traduire en actions concrètes. Ce MOOC propose des réflexions et des outils qui permettront de maîtriser ce dispositif.
Inscriptions jusqu’au 10 juillet sur la plate-forme FUN.

Source : Onisep Occitanie site de Montpellier

En savoir plus

Observatoire Océanologique de Banyuls dans l'annuaire Emploi LR
Montpellier Management University - ISEM/AES dans l'annuaire Emploi LR
Université de Perpignan Via Domitia dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Dernières offres

STAGE Chargé de communication h/f

Montpellier
Pigier Performance

Assistant de direction h/f en alternance

Vendargues
Pigier Performance

Assistant d'accueil (h/f)

Le crès
KEYCE international academy recrute pour une entreprise partenaire

Professeur / formateur / enseignant en gestion (h/f)

Jacou
IDELCA Business School (SARL GMD)

Webmaster / web-designer h/f

Pérols (34)
STUDI

Dossier

L'apprentissage

L'apprentissage

Zoom sur l’apprentissage, qui repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.