emploi LR

Actualité

Une cité de l'économie et des métiers de demain ouvrira à Montpellier en 2019.

Une cité de l'économie et des métiers de demain ouvrira à Montpellier en 2019.

12 Octobre 2018

Ressources humaines - Hérault


Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale missionnée par la présidente pour conduire le projet, ont présenté dans les locaux de l’entreprise Septeo, le 3 octobre dernier, la future cité de l’économie et des métiers de demain.

Cette cité sera un lieu d’expérimentation qui rassemblera sur la métropole montpelliéraine un écosystème composé de TPE & PME régionales, de laboratoires, d’universités et de grands groupes autour d’une ambition partagée : « Pour une économie de demain performante, responsable et inclusive ».
Les objectifs visés seront notamment de :
- produire et expérimenter des connaissances pour accompagner les transitions à venir ;
- transformer la connaissance en avantage économique ;
- favoriser la projection des métiers de demain : de l’accompagnement de la réflexion des entreprises à la sensibilisation du grand public ;
- adapter l’offre de formation aux mutations et aux métiers de demain ;
- mener des réflexions concrètes sur l’inévitable nouveau rapport au travail qui sera engendré par les mutations présentes et à venir. 

La cité de l’économie et des métiers de demain sera constituée de 3 piliers : 
1. L’espace professionnel : « La villa Médicis des métiers de demain », visant à favoriser l’expérimentation via des résidences temporaires de projets innovants (entreprises & laboratoires), la mise en réseau et le développement de partenariats à l’international, Meet-up, des groupes de travail et ateliers…
2. Un service d'accompagnement personnalisé aux entreprises.
3. Un volet service usagers avec la cité de l’orientation, qui favorisera la découverte des métiers de demain à travers la planification d’événements avec les entreprises, un espace showroom ainsi que des expositions pédagogiques, un espace numérique permettant l’organisation de forums stages et emplois dématérialisés, d’entretiens d’embauche virtuels, de visites virtuelles d’entreprises, un espace ressources…

La cité sera également un lieu d’hébergement de satellites de la région (agence régionale de développement économique AD’OCC…) qui créeront un « effet ruche » au sein du lieu et faciliteront la constitution d’un écosystème.

Source : Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

En savoir plus

Groupe SEPTEO dans l'annuaire Emploi LR
Conseil Régional Occitanie dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité

Dernières offres

Chauffeur pl ou spl avec adr F/H

Perpignan
MASTEMPO

Animateur - prévention sécurité h/f à temps partagé

Gard et Hérault
GEMME 34

Dossier

L'index de l'égalité femmes-hommes : ce qu'il faut savoir

L'index de l'égalité femmes-hommes : ce qu'il faut savoir

Si l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est inscrite dans la loi depuis 1972, la réalité est bien différente. En France, les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à poste et âge égaux. Tous postes confondus, l’écart atteint 25%. Zoom sur l’index de l’égalité femmes-hommes, ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.