emploi LR

Info Carrière

Trouver un emploi en Languedoc-Roussillon.

Trouver un emploi en Languedoc-Roussillon.

Répondre aux offres d’emploi est la solution la plus connue pour trouver un emploi. Cependant, Emploi LR le répète depuis bientôt 10 ans, ce n’est pas la principale source de recrutement des entreprises régionales. Les 60 000 entreprises avec des salariés en Languedoc-Roussillon réalisent en moyenne 1 recrutement sur 3 par candidature spontanée.
A lire : les résultats de notre enquête sur les pratiques des entreprises régionales, ou comment avoir 100 % de chances d’être recruté !

En Languedoc-Roussillon, peut-être plus qu’ailleurs, les pratiques des entreprises en matière de recrutement sont méconnues. La maxime "Pour vivre heureux, vivons caché" illustre l’opacité du marché du travail en Languedoc-Roussillon.
Pour vous éclairer, nous vous livrons les résultats d’une enquête réalisée auprès de 200 entreprises régionales de tout secteur et de toute taille.
Des informations utiles pour améliorer l’efficacité de votre recherche d’emploi.

Des recrutements récents et durables
Une entreprise sur deux déclare avoir réalisé un recrutement dans les 6 derniers mois précédant l’enquête réalisée en février 2009. Ces recrutements ont eu lieu dans 60 % des cas en CDI, et dans 40 % des cas en CDD.
Pourquoi ce recrutement ?
45 % des entreprises ont effectué ce recrutement dans le cadre d’une création de poste, et 40% dans le cadre d’un remplacement. Le solde, 15 %, concernait un recrutement provisoire pour surcroît d'activité.

Une absence de communication notable
Parmi les entreprises ayant réalisé un recrutement, 50 % déclarent ne pas avoir rédigé ni diffusé d’offre d’emploi.
La communication orale prévaut pour la présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir. L’écart des pratiques est donc grand, entre les 80 % de personnes qui utilisent Internet pour chercher un emploi (des informations encore majoritairement écrites ou visuelles), et les 50 % d’entreprises qui privilégient la transmission orale des informations.

Quels supports de communication ?
Les entreprises qui ont eu recours à une offre d’emploi l’ont prioritairement transmise à l’ANPE (Pôle Emploi). Elles sont 45 % à la citer. A l’inverse donc, 55 % des entreprises ne semblent pas lui transmettre leur offre, ou du moins pas directement, mais par des intermédiaires tels que agences d’intérim ou des cabinets de recrutement qui sont cités ensemble dans 30 % des cas.
Le support Internet reste peu utilisé dans la région : 18 % des cas, mais devant la presse, 7 %.

La candidature spontanée : principale source de recrutement
Les entreprises qui n’ont pas communiqué sur leur offre d’emploi utilisent majoritairement - 70 % des cas - les candidatures spontanées reçues directement, puis les candidatures transmises par leur réseau (salariés, amis, voisins...), ou enfin par leur prestataire ou partenaire RH.
Toutes les entreprises sont unanimes : ce sont les candidatures spontanées personnalisées qui rencontrent le plus grand succès.
Sans le dire, elles n’accordent que peu d’intérêt aux lettres stéréotypées, et ne répondent quasiment pas aux e-mails des candidats envoyés en masse !


Les sources de recrutement des entreprises en Languedoc-Roussillon
Sources de Recrutement en Languedoc Roussillon

En résumé, une recherche d’emploi efficace doit donc prendre en compte toutes les pratiques des entreprises. En ce sens, le graphique ci-dessus montre bien que répondre aux offres d’emploi ne permet de cibler que 50 % des recrutements.
Reste à organiser sa recherche pour trouver des entreprises en adéquation avec ses expériences ou son projet professionnel. Heureusement, il y a l’annuaire Emploi LR !

Le recrutement opportuniste, une tendance de fond ou un épiphénomène ?
Enfin, découverte ou confirmation, 25 % des entreprises déclarent avoir recruté un candidat sans avoir de besoin planifié, mais en misant sur l’adéquation entre le projet professionnel, la personnalité ou les compétences d’un candidat et le développement de leur entreprise. Résultat : la candidature spontanée ciblée permet, pour certaines entreprises, de créer le besoin et le poste !!!
A savoir si ce type de comportement est dû à la situation conjoncturelle qui pousse les chefs d’entreprises à un attentisme certain, ou s’il révèle un phénomène plus profond où l’offre stimule la demande... Nous sommes à l’écoute de vos témoignages et commentaires à contact@emploi-lr.com.


Partager cette info


Un Conseil RH

Evolutis Ressources Humaines

Evolutis Ressources Humaines

EVOLUTIS RESSOURCES HUMAINES est un cabinet de conseil en Ressources Humaines créé en 2001 par les deux dirigeants actuels, Anne-Claire TURC et Stéphane MURA

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.