Mentionner son niveau de maîtrise de la langue anglaise dans son CV n'est pas suffisant, tant pour postuler à une offre d'emploi que lors d'une inscription dans une grande école ou une université étrangère. Mieux vaut le faire certifier en passant un test linguistique. Zoom sur les principaux tests d'évaluation du niveau linguistique en anglais...

Les tests TOEIC® (Test of English for International Communication)
Ce sont les plus renommés des tests linguistiques. Il en existe plusieurs, tous reconnus au niveau international tant dans le domaine du travail que des études.
Le test TOEIC® Listening and Reading évalue sur papier le niveau en anglais professionnel international à des niveaux intermédiaires et avancés. Il permet une évaluation exacte des compétences des candidats non anglophones en compréhension orale et écrite ainsi qu’en grammaire. Il doit être passé tous les deux ans.
Le test TOEIC® Speaking and Writing accessible via Internet constitue un complément du test précédent, et mesure la capacité d’une personne à s’exprimer et à écrire en anglais sur le marché du travail, en utilisant les expressions clés et le vocabulaire de tous les jours. Il mesure les compétences en anglais des candidats du niveau intermédiaire à avancé.
Avant de se lancer dans ces tests, il est possible de passer d’abord le test TOEIC® Bridge™, un outil d’évaluation très similaire aux précédents, mais qui mesure le niveau d’anglais général en compréhension orale et écrite du niveau débutant à celui d’intermédiaire. Si vous atteignez le score maximal, vous pouvez tenter les tests de niveau supérieur.
En savoir plus sur les tests TOEIC®.

Le test TOEFL® (Test of English as a Foreign Language)
Le test TOEFL® mesure les compétences en anglais académique des étudiants et ouvre les portes de toutes les universités dans le monde. Les tests du TOEFL® sont déclinés sous deux formes :
- la version papier (PBT ou Paper-Based TOEFL,
- la version internet (iBT ou Internet-Based TOEFL.
Le test dans ses deux formes est fondé sur le principe du QCM en temps limité pour la grammaire, l’écoute et la lecture, les compétences à l’écrit étant testées lors d’une rédaction. Ce test doit également être passé tous les deux ans. A noter qu’il a fait l’objet de critiques, en particulier concernant le principe du QCM jugé peu apte à tester les capacités d’un individu en anglais.
Site officiel du TOEFL®.

Le BULATS (Business Language Testing)
Le BULATS, test de l’université de Cambridge, évalue la compréhension orale, la compréhension de l’écrit et la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l’entreprise. Quatre types différents de tests sont proposés : informatisé, standard, expression écrite et expression orale. A noter que le BULATS est le test d’anglais choisi par le CNAM pour valider la qualification en anglais exigée pour l’obtention de certains diplômes. Ce test a également une validité de deux ans.
Site officiel du BULATS.

L’IELTS (International English Language Testing System)
L’ILETS est un test d’évaluation de la maîtrise de la langue anglaise géré en commun par le British Council, l’université de Cambridge (Cambridge ESOL) et l’agence australienne IDP : IELTS Australia.
L’IELTS est reconnu et utilisé mondialement par les établissements d’enseignement supérieur ainsi que par diverses organisations professionnelles, mais est également indispensable aux personnes souhaitant émigrer.
L’IELTS se déroule en 4 parties : compréhension orale (40 minutes, 40 questions), compréhension écrite (1 heure, 40 questions), expression écrite (2 épreuves de rédaction en 1 heure), expression orale (un entretien individuel de 15 minutes avec un examinateur de Cambridge).
Site officiel de l’IELTS.

Les diplômes d’anglais de Cambridge
L’organisme Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) dépendant de l’université de Cambridge propose plusieurs examens internationaux sanctionnant divers niveaux de langue anglaise, que vous trouverez ci-dessous classés du plus simple au plus compliqué :
- le KET - Key English Test – et le PET - Preliminary English Test : examens élémentaires, premier niveau dans la série des 5 examens de Cambridge (niveau A2 du Conseil de l'Europe) qui testent les connaissances de base en anglais afin de communiquer dans la vie quotidienne ;
- le FCE - First Certificate in English : ce diplôme correspond au niveau B2, Avancé ou Indépendant défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ;
- le CAE - Certificate in Advanced English : ce diplôme correspond au niveau B2, Avancé ou Indépendant défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ;
- le CPE - Certificate of Proficiency in English : ce diplôme correspond au niveau C2 ou Maîtrise défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe et certifie un niveau d’anglais proche de celui d’une personne dont l’anglais est la langue maternelle ;
- le BEC - Business English Certificates : 3 examens (BEC Preliminary, BEC Vantage et BEC Higher) conçus pour tester l’anglais des affaires ;
- l’ILEC - International Legal English Certificate : ce nouvel examen d’anglais juridique, qui correspond aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, teste les compétences communicatives de ceux qui utilisent l’anglais dans le contexte international et juridique ;
- l’IFCE - International Certificate in Financial English : ce nouvel examen d’anglais financier, qui correspond aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, teste les compétences communicatives de ceux qui utilisent l’anglais de la finance, la gestion et la comptabilité dans un contexte international.
Site officiel de l’organisme Cambridge ESOL.
A noter que le British Council organise le test IELTS pour entrer dans une université anglophone, américaine ou canadienne, les examens de Cambridge (YLE, KET, PET, FCE, CAE, CPE, BEC, ILEC, ICFE) ou bien encore le test professionnel BULATS pour tester son niveau d’anglais professionnel.

Le GMAT (Graduate Management Admission Test)
Le GMAT est un test standardisé en langue anglaise permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management dans une logique de poursuite d’étude à l’international en Master of Business Administration (MBA).
L’épreuve se déroule devant un ordinateur. Lorsqu’une réponse est validée, la prochaine question est plus difficile, et inversement en cas d’échec. Chaque phase est présentée sous la forme d’un QCM, le temps nécessaire pour réussir la totalité des épreuves étant de 4 heures.
Inscription et informations sur www.mba.com/mba

Où préparer ces tests linguistiques en région ?
Sur tout le Languedoc-Roussillon, le CNAM.
GARD : Une autre langue (Nîmes)
HERAULT : ACB-SESAME (Montpellier) ; WALL STREET INSTITUTE (Montpellier)
PYRENEES-ORIENTALES : ALFMED (Perpignan) ; MIDI-LANGUES (Perpignan)