CAP SERRURIER MÉTALLIER H/F (EN APPRENTISSAGE)

Résumé de la formation

Durée : 840 heures

Type de formation : Formation en alternance

Lieu de la formation : Occitanie

Public : tous publics Formation dispensée au sein du BTP CFA De l'Hérault (solutions d’hébergement possibles)

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Apprentissage

Effectif : 12

Domaine : Bâtiment TP

Objectif de la formation

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas...). En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage...

Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage. La formation lui permet d'intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés...) et des matériaux aussi divers que l'acier, les alliages d'aluminium ou de cuivre.

Formation dispensée au sein des
CFA de Montpellier (Laurent VIC) et
du CFA de Perpignan (Marie Claude ORI)
http://btpcfalr.com/

Programme de la formation

Être capable de réaliser et de poser tout types d’ouvrages métallique. Enseignements technologiques et professionnels : - techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques : procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser etc), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage. Puis assemblage par soudage, vissage, collage, etc ; - connaissance des matériaux : métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation, etc. Choix des matériaux, leurs contraintes d'utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température) ; - lecture de plan d'architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment ; - sécurité au travail ; contrôle qualité (mesures et contrôles pour détecter les défauts).

ALTERNANCE
• 1 semaines au CFA
• 2 semaines en entreprise

Prérequis

Recherche d’un employeur pour signature d’un contrat d’apprentissage

• Aptitudes physiques compatibles avec les exigences du métier
• L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise