emploi LR

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

DIE43 - Diplôme d'établissement Concepteur : architecte informatique


Organisme de Formation : Contactez Cnam LR

Contact

Centre de Montpellier : lgr_contact@lecnam.net ou 04 67 63 63 40


Objectif de la formation

Le « Concepteur-Architecte Informatique » apporte une expertise technique (méthode, produit...) aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs, avec pour objectif de développer et d'optimiser les traitements et les systèmes informatiques. Il conseille la direction du service ou de l'entreprise lors de l'étude de solutions nouvelles (choix de logiciel, de matériel, d'architecture de réseau...). Il peut également exercer une responsabilité d'encadrement auprès de la production informatique, et dans certains cas auprès de l'ensemble du service informatique. Au-delà de ces compétences transverses, il est aussi conduit à exercer son métier dans les trois spécialités professionnelles suivantes : - " Réseaux et Systèmes " son activité est alors principalement centrée autour du domaine des réseaux d'entreprises (locaux ou longues distances) et du domaine des systèmes informatiques en réseaux. - " Ingénierie de Projets " il veille alors au respect de règles précises dans la conception, le test, le déploiement et l'intégration de logiciels ou de progiciels. - " Systèmes d'Information " il a en charge les phases de conception, de développement, de maintenance et d’évolution du système d’information. Il couvre aussi les tâches d’urbanisation des SI, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de gestion de projets et d’administration de bases de données.


Programme - Déroulement de la formation

Ces enseignements sont regroupés en

- un tronc commun représentant 540 heures, incluant 360 heures de formation informatique

- une spécialisation représentant 300 heures.

Il est nécessaire d'obtenir les unités d'enseignement du tronc commun avant de suivre celles des spécialisations. Pour acquérir le diplôme il faut également: - obtenir des UE de « management » correspondant à 12 crédits et une UE d'anglais correspondant à 6 crédits. - justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 ans à temps plein dans un autre domaine complété par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme)
Compétences visées

Centre(s) d'enseignement :

Tous les centres d'enseignement en Languedoc-Roussillon.

Accéder à la fiche web du CNAM


Accéder à la fiche complète (PDF) CNAM


Envoyer une demande d'informations à l'organisme

Partager cette formation


Une information complémentaire ? Un devis ?

Contacter directement le centre de formation :

Vos coordonnées





Votre situation




  • J'accepte de recevoir des offres de formation d'Emploi LR
  • Champ Anti Spam. Ne pas remplir svp.

Résumé de la formation

DIE43 - Diplôme d'établissement Concepteur : architecte informatique

  • Type de formation : Formation en centre
  • Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
  • Prérequis : Pré-requis : - diplôme Bac+2 en informatique ou diplôme Bac+2 scientifique ou technique (ou validation d’acquis de l’expérience ou des études supérieures). - diplôme Bac+3 scientifique ou technique : des dispenses d’UV peuvent être accordées. L'accès à la certification via une procédure de Validation des acquis et de l'expérience (VAE) est prévue selon la procédure nationale pour le Cnam (jury national).
  • Validation : Diplome
  • Prix (Euros) : nous contact
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.