emploi LR

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Licence professionnelle oenotourisme et Projet Culturel à Nîmes


Organisme de Formation : Contactez Université de Nîmes (UNIFOP)

Contact

Auziol Brigitte


Objectif de la formation

Le titulaire d’un diplôme « agent de développement oenotourisme et projet culturel» est formé pour réaliser des missions de développement. Il participe globalement à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie de développement et de dynamisation d’un territoire :
- développer des partenariats avec les autres formes de tourisme.
- s’inscrire dans la dynamique globale d’animation rurale.
- définir une offre oenotouristique cohérente avec la stratégie de l’entreprise en sachant repérer les accroches possibles par les lieux, les produits, les hommes et l’art de vivre.
- gérer et animer des activités oenotouristiques.


Programme - Déroulement de la formation

L’évolution de l’univers vitivinicole, son élargissement au tourisme et à l’activité réceptive, imposent de travailler avec plus d’acuité le positionnement des divers acteurs et l’importance d’une pédagogie expérientielle et pluridisciplinaire. Il est donc nécessaire d’intégrer les aspects techniques et économiques, autant que culturels et réglementaires. Le responsable de projet oenotouristique doit construire une compétence d’interprète et de relais pour orienter ses missions avec habileté et pertinence dans un environnement nécessairement transversal.

La pédagogie mise en œuvre par cette formation prend donc un parti original : approfondir tout au long du cursus toutes les dimensions de la démarche oenotouristique en s’appuyant notamment sur de nombreuses études de cas, de sorties et de voyages d’études.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

Mettre en valeur une gamme de produits vinicoles dans le cadre des différentes interactions avec la clientèle,
Identifier, adapter et valoriser l’ensemble des produits vinicoles et des prestations touristiques et culturelles,
Maîtriser les process et outils pour concevoir et organiser un projet culturel d’entreprises et/ou de collectivités,
Scénographier et animer le territoire d’un espace de vente ou d’un événement,
Identifier les facteurs clefs de succès d’actions commerciales afin d’orienter son activité quotidienne,
Appliquer les principes de développement durable et d’éco-conception à l’ensemble de ses activités.


Envoyer une demande d'informations à l'organisme

Partager cette formation

Une information complémentaire ? Un devis ?

Contacter directement le centre de formation :

Vos coordonnées





Votre situation




  • J'accepte de recevoir des offres de formation d'Emploi LR
  • Champ Anti Spam. Ne pas remplir svp.

Résumé de la formation

Licence professionnelle oenotourisme et Projet Culturel à Nîmes

  • Début de la formation : 06-04-2020
  • Fin de la formation : 06-05-2020
  • Type de formation : Formation en centre
  • Lieu de la formation : Gard - Nîmes
  • Public : Un intérêt particulier pour le secteur vitivinicole et une sensibilité pour les projets touristiques et culturels sont nécessaires pour envisager de suivre avec profit cette formation. Le programme s'adresse aux personnes motivées, diplômées Bac+2 en formation initiale ou par validation d’acquis ou équivalence de diplôme. Formations initiales cohérentes avec la Licence Pro : BTS Animation et Gestion Touristique Locale ou Ventes et Productions Touristiques, BTS Technico commercial des vins et spiritueux, ou Viticulture œnologie, BTS Hôtellerie-restauration, BTS Responsable Hébergement à l'International, DUT Tourisme L2 Arts Appliqués - Design, L2 Biologie Environnement, L2 Langues étrangères appliquées, L2 Médiation culturelle, L2 Géographie, Aménagement du territoire, L2 AES ... En formation continue : Des salariés, des professions indépendantes ou des demandeurs d’emploi en rapport avec le secteur professionnel de la formation peuvent aussi candidater pour se spécialiser ou orienter leur activité dans l’oenotourisme. Les candidatures se font exclusivement en ligne. Les dossiers sont examinés par une commission. Les critères de sélection sont les suivants : motivation et opportunité du projet personnel professionnel, niveau d’anglais et résultats obtenus dans le cycle d’études précédent. Les candidats admis sont informés en juin. Les inscriptions se font à partir de début juillet.
  • Prérequis : Bac +2
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Conseil Régional
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.