Le Pass'Apprentis, projet de l'Éducation nationale en Occitanie pour repérer et remobiliser les invisibles

Le site MaForPro-Occitanie recense plus de 1 200 formations, du CAP à la licence pro, dans 19 secteurs professionnels en tension, allant de l’industrie à la santé, en passant par le BTP, la mécanique ou encore le numérique.

L’opérateur unique en apprentissage dans l’académie de Toulouse assure un suivi : médiation en cas de difficulté, prévention des ruptures, accompagnement spécifique pour les jeunes en situation de handicap, financement des équipements. Les contrats sont pris en charge par les OPCO, sans frais pour l’apprenti ni pour l’entreprise.

En savoir plus sur communication.maforpro-occitanie.fr/pass-apprentis/

Source : Carif-Oref Occitanie


Le Pass'Apprentis, projet de l'Éducation nationale en Occitanie pour repérer et remobiliser les invisibles

Le dispositif Pass’Apprentis, proposé par MaForPro-Occitanie avec les GRETA-CFA (Groupements d’établissements - Centres de formation d’apprentis) et le CFA de l’académie de Toulouse, facilite l’accès à l’apprentissage pour les jeunes de 15 à 29 ans.
Il cible en particulier ceux en décrochage scolaire ou sans solution d’orientation. Grâce à une alternance entre formation en centre et stages en entreprise, les jeunes développent leurs compétences de base, leur autonomie, et construisent un véritable projet professionnel.

Pour sécuriser les parcours, le Pack Apprentissage complète l’offre avec des aides concrètes : jusqu’à 1 000 € pour le permis B, aides à la restauration, à l’hébergement, et soutien à la mobilité. Des ateliers pratiques, une remise à niveau, une ouverture à la vie professionnelle et des immersions en entreprise permettent aux jeunes de découvrir concrètement les métiers. ...