1er bilan du CEP délivré aux salariés en Occitanie

Au final, le réseau a réalisé 10 212 RDV individualisés soit plus de 80% de l'objectif prévu pour l'année 2020, malgré le contexte épidémique. Changer de métier constitue le principal motif de sollicitation du CEP. Les départements de la Haute Garonne (31) et de l'Hérault (34) représentent à eux deux plus de 50% des RDV réalisés avec respectivement 2 986 bénéficiaires pour la Haute-Garonne et 2 146 pour l'Hérault. Le Gard est le 3e département, avec 1 044 salariés ayant réalisé un entretien individualisé.

CEP salariés par département

Souffrant encore d'un déficit de notoriété, le réseau prévoit en 2021 de délivrer plus de 15 000 RDV en mobilisant les différents acteurs de l'emploi, du recrutement et de l'insertion en région Occitanie.

Pour approfondir : notre dossier dédié au Conseil en évolution professionnelle en Occitanie, les chiffres nationaux du CEP en France et le site Mon CEP
 


1er bilan du CEP délivré aux salariés en Occitanie

Plus de 10 200 personnes ont bénéficié en 2020 du Conseil en Evolution professionnelle dispensé par le groupement CIBC (Centre Institutionnel de Bilans de Compétences) / CCI (Chambres de commerce et d'Industrie d'Occitanie / Chambres des Métiers d'Occitanie / Chambres d'agriculture d'Occitanie.

Créé par la réforme 2014 de la formation professionnelle
Institué en 2013, le Conseil en Evolution professionnelle a été redéfini par la loi du 5 septembre 2018 en même temps qu'il bénéficiait d'une ligne de financement dédié dans la contribution formation des entreprises.
Ce Conseil en Evolution Professionnelle est assuré par 5 opérateurs en fonction du profil des actifs.
Ainsi, Pôle Emploi,  l'APEC, les Missions locales et CAP Emploi délivrent le CEP aux demandeurs d'emploi tandis qu'un appel d'offres national a attribué dans chaque région la réalisation du CEP aux actifs occupés (salariés et indépendants) à un opérateur dédié.

Un nouvel opérateur en Occitanie pour 3 ans
Depuis le 1er janvier 2020, c'est le CIBC du Tarn qui assure la coordination du groupe projet Mon CEP en Occitanie. L'épisode COVID 19 a poussé le réseau à adapter les modalités de dispensation du CEP pendant le premier confinement en assurant leur réalisation en distanciel. Pour autant, France Compétences exigeait dans son appel d'offres un réseau de proximité. Les points d'accueil se sont donc adaptés aux mesures sanitaires pour accueillir depuis, et pendant les confinements suivants, les actifs sur chacun des 90 sites existants en Occitanie (implantés dans 44 villes). ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres