4 423 emplois d’avenir en L.-R. d’ici à 2014

4 423 emplois d’avenir en L.-R. d’ici à 2014

Le 15 novembre dernier, 11 contrats d’emplois d’avenir ont été signés sur le campus de l’IRTS à l’occasion de la venue de Benoît Hamon, ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire. Mais ce sont bien 4 423 contrats que l’État s’engage à financer sur les 14 prochains mois en région, via la signature également ce jour-là d’un accord-cadre avec l’État et d’une convention de partenariat avec la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cres LR) pour accompagner leur mise en place.
Le conseil général de l’Hérault s’est engagé à hauteur de 100 emplois d’avenir (40 directement, 60 via les associations avec lesquelles il travaille), contre 10 pour l’agglomération de Montpellier – 5 ont été signés ce jour-là (agent d’entretien des piscines, collecte des déchets…).
Quant à la région, elle n’embauchera pas directement, mais s’engage à accompagner la formation dans le cadre de ce dispositif, « à hauteur de 10 M€ », a indiqué Christian Bourquin.
Rappelons que le dispositif des emplois d’avenir est géré par les services de l’État (missions locales d’insertion, Pôle Emploi, Cap Emploi) qui seront chargés de mettre en relation les jeunes bénéficiaires et les structures demandeuses. ...