Alès/Les Fumades, future station thermale.

Alès/Les Fumades, future station thermale.

Les villes d’Alès et d’Allègre s’associent pour développer un pôle santé bien-être d’ici 3 à 5 ans, autour des thermes des Fumades.


Depuis 1998, Pierre Brun, maire d'Allègre-les-Fumades, s'est lancé dans un ambitieux projet de développement de la station thermale Les Fumades Les Bains. Son objectif : renforcer les thermes par un accroissement de la ressource en eau et par la construction d’un nouvel établissement thermal, un centre de remise en forme, des résidences hôtelières et des services commerciaux sur une zone d’aménagement concerté de 40 ha.

Et parce qu'un tel programme nécessite un investissement lourd compris entre 12 à 20M€, le maire d'Alès, Max Roustan, s'est volontiers associé à ce projet, le thermalisme étant un atout majeur pour développer l’attrait touristique. Pour cela, les deux communes ont créé un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) chargé de la supervision et du financement des travaux. Par ailleurs, les villes d’Alès et d’Allègre ont pris chacune 37 % des parts, soit 196 480 €, dans le capital de la société Sogatherm, propriétaire des thermes.

Intégrée dans une offre touristique globale, la future station Alès/Les Fumades proposera des soins thermaux renforcés pour les affections de la peau et des voies respiratoires, des stages de remise en forme et des résidences hôtelières. ...