Cèze Formation sera le 1er centre français à proposer une formation longue au métier de théiculteur.

L’Occitanie est le leader de production de thé en France avec presque une cinquantaine d’exploitations – sachant que la France compte à ce jour environ 85 producteurs de thé.

« Nous avons formé une quarantaine de personnes depuis 2 ans : la moitié se sont installées en tant que théiculteurs, l’autre moitié en tant que sommeliers du thé ou en tant qu’entrepreneurs proposant une activité mêlant thé et librairie », conclut David Macq.

Contact : 06.08.35.32.01 / cezeformation@gmail.com


Cèze Formation sera le 1er centre français à proposer une formation longue au métier de théiculteur.

Créé en 2014, Cèze Formation est un centre de formation aux métiers de l’environnement et de la théiculture aujourd’hui implanté à Saint-Ambroix (30). À partir du 1er septembre 2024, ce centre labellisé Qualiopi se concentrera exclusivement sur la formation à la culture du thé, sachant cependant qu’il propose déjà aujourd’hui une trentaine de formations qualifiantes courtes au métier de théiculteur.

« J’ai été le premier théiculteur gardois à m’installer en 2018 », explique David Macq, fondateur de Cèze Formation. « J’ai voulu montrer que contrairement aux idées reçues, le thé pouvait pousser en France. Il n’existait pas de formations à cette culture à l’époque : nous avons donc créé les premières formations, sommelier du thé, puis les thés d’Afrique, d’Europe, de France, de Chine, etc., afin que les personnes puissent s’approprier les diverses cultures de thé possibles en France en fonction des terroirs. » 

Cèze Formation déposera également au RNCP, en septembre 2024, une formation longue en apprentissage de 670 heures environ, en vue de la création d’un bac théiculteur en septembre 2025.

« Cette formation longue sera administrativement rattachée à un seul lycée, celui de Saint-Ambroix, mais elle pourra être dispensée sur 4 sites différents : à Paris, en Normandie, à Saint-Ambroix et à Montpellier, puisque les 4 formateurs qui interviendront seront répartis sur ces 4 territoires, et que chacun d’eux dispose déjà de sa parcelle de thé », poursuit David Macq. « En outre, certains modules comme celui du sommelier du thé, n’ont pas besoin de terrain et peuvent donc être enseignés de n’importe où. Quant aux parties théoriques communes : maths, français, histoire, etc., elles se dérouleront en ligne. » ...