Comat et Hycco : 2 des 8 lauréats de la 3e relève de l'appel à projets Première Usine de France 2030 sont basés en Occitanie.

Dans le cadre de la 3e relève de l’appel à projets « Première Usine », deux des huit lauréats sont des entreprises basées en Occitanie : Comat et Hycco.

Pour l’équipementier spatial Comat (105 salariés, 14 M€ de CA), basé à Flourens (31), il s’agit du projet Saturne, un nouveau bâtiment qui accueillera la production de pièces pour les nanosatellites, et dont la livraison est prévue en 2025. À noter que Comat prévoit de recruter une vingtaine de personnes sur les deux prochaines années. Parmi les postes recherchés : des chefs de projet, des ingénieurs qualité et des techniciens. 

Quant à la société Hycco, basée à Toulouse (31), elle développe et fabrique des séparateurs de fluides conducteurs, résistants électrochimiquement et robustes, pouvant être utilisés comme plaques bipolaires dans les piles à combustible. Les fonds attribués lui permettront de mener à bien le projet Hycco BPP Pilote.

Lancé en 2022, l’appel à projets (AAP) « Première Usine » de France 2030 est destiné aux start-ups et aux PME innovantes porteuses d’un projet ayant une vocation industrielle. Ce dispositif permet de faciliter l’industrialisation sur le territoire français de productions très innovantes dans des filières cruciales pour les transitions écologique et énergétique. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 décembre 2026. Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année en avril, septembre et décembre. Pour 2023, la dernière relève est le 12 décembre 2023.
Consulter le cahier des charges de l’appel à projets (AAP) « Première Usine » de France 2030 sur le site de Bpifrance ...

Haute-Garonne : Offres d'emploi

VoirToutes les offres