emploi LR

Actualité

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

30 Mars 2021

Ressources humaines - Toutes


Le coronavirus continue à circuler... Point d’actu (non exhaustif) sur les mesures de soutien et les dernières décisions en la matière…

AU NIVEAU NATIONAL
Mise à jour du protocole national sanitaire en entreprise 
Pour répondre à la recrudescence de la circulation du virus, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 23 mars 2021 par le ministère du Travail. Les principales évolutions du protocole national par rapport à la dernière version du 29 janvier 2021 portent sur :
- la pause déjeuner ;
- le renforcement du télétravail dans les 16 départements soumis à des mesures sanitaires renforcées ;
- le transport de salariés dans le cadre des activités professionnelles.
Télécharger la version actualisée du protocole national santé sécurité en entreprise

Aides de l’Agefiph à destination des travailleurs en situation de handicap
 - Aides dédiées à l’emploi des personnes handicapées dans le privé et le public prolongées jusqu’au 30 juin 2021
Les aides exceptionnelles mises en place par l’Agefiph et le Fiphfp devaient prendre fin le 28 février 2021. Cependant, face à la persistance de la crise de la Covid, ces deux fonds dédiés à l’emploi des personnes handicapées dans le privé et le public annoncent qu’elles sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021. En fonction de l’évolution de la pandémie, elles seront maintenues, si nécessaire, jusqu’à la fin de l’année.
Voir toutes les aides exceptionnelles proposées par l’Agefiph
- Création d’un soutien à l’exploitation pour les travailleurs indépendants handicapés et entrepreneurs en situation de handicap
Depuis le 1er mars 2021, l’Agefiph a élargi l’accès à l’aide de soutien à l’exploitation pour les travailleurs indépendants handicapés et entrepreneurs en situation de handicap. 
En savoir plus sur cette aide
- Aides exceptionnelles à l’alternance prolongées jusqu’à décembre 2021
En savoir plus sur cette aide

Aide en faveur des exploitants des remontées mécaniques
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, annoncent qu’après l’accord de la Commission européenne, le dispositif de soutien des exploitants des remontées mécaniques est opérationnel à partir du 26 mars 2021.
En savoir plus

Reconduction du plan « 1 jeune, 1 solution » et des primes exceptionnelles pour le pouvoir d’achat
À l’issue de la troisième conférence du dialogue social qui s’est tenue le 15 mars 2021, le Premier ministre a annoncé plusieurs décisions fortes, notamment pour les jeunes :
- prolongation des aides de l’État à l’apprentissage (primes jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti) jusqu’à la fin de l’année ;
- prolongation de la prime de 4 000 euros à l’embauche d’un jeune en CDI ou CDD de plus de 3 mois jusqu’au 31 mai ;
- renouvellement de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat, dite « prime Macron », de 1 000 euros défiscalisée et exonérée de cotisations sociales pour 2021 ;
- possibilité d’augmenter le montant de cette prime jusqu’à 2 000 euros pour les branches et les entreprises qui négocieront des éléments de revalorisation de ces métiers et pour les entreprises qui ont mis en place un accord d’intéressement.
Source : site du gouvernement

Déploiement du dispositif destiné aux TPE-PME « Objectif Télétravail »
Pour répondre aux impératifs du contexte sanitaire, le recours au télétravail à 100 % pour les activités télétravaillables est désormais un impératif. Afin de retrouver le niveau de télétravail atteint en novembre 2020, le gouvernement se mobilise à travers l’offre de service « Objectif Télétravail », qui permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement de conseils et d’un accompagnement par un expert pour organiser le télétravail en période de crise.
Plus d’informations sur www.anact.fr/objectifteletravail
Remplir le formulaire en ligne pour être accompagné par un expert

Reconduction des mesures exceptionnelles Urssaf pour accompagner les travailleurs indépendants
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique, les mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des travailleurs indépendants sont reconduites en mars selon les mêmes modalités qu’en janvier et février.
Cf. site de l’Urssaf

AU NIVEAU RÉGIONAL
« Épargne Occitanie » : soutenir l’économie locale par de l’épargne populaire
La Région Occitanie, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie, l’entreprise régionale Wiseed et l’AREC, propose aux ménages de la région de mobiliser leur épargne afin de contribuer au financement de l’économie locale et des entreprises régionales pour créer de l’emploi. La plateforme « Épargne Occitanie » est ouverte au grand public à compter du mois d’avril avec comme objectif une levée de fonds de 20 M€ sur les premières années de vie du projet.
Cf. le communiqué de presse
Accéder à Épargne Occitanie

Rappelons aussi que la Région se mobilise pour les jobs étudiants via l’opération « Jobs solidaires Occitanie » sur le site Infojeunes Occitanie, et que les professionnels peuvent accéder aux financements exceptionnels régionaux sur le Hub Entreprendre Occitanie

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Préparateur de commande/cariste h/f

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Technicien de maintenance industrielle F/H

Montpellier
Mastempo Montpellier

Serrurier métallier h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Responsable d'Agence d'emploi

NARBONNE
Empléo

Plombier / chauffagiste h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Dossier

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Le coronavirus continue à circuler... Point d’actu (non exhaustif) sur les mesures de soutien et les dernières décisions en la matière…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.