Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures
Le coronavirus continue à circuler... Point d’actu (non exhaustif) sur les mesures de soutien et les dernières décisions en la matière…
AU NIVEAU NATIONAL
Mise à jour du protocole national sanitaire en entreprise
Pour répondre à la recrudescence de la circulation du virus, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 23 mars 2021 par le ministère du Travail. Les principales évolutions du protocole national par rapport à la dernière version du 29 janvier 2021 portent sur :
- la pause déjeuner ;
- le renforcement du télétravail dans les 16 départements soumis à des mesures sanitaires renforcées ;
- le transport de salariés dans le cadre des activités professionnelles.
Télécharger la version actualisée du protocole national santé sécurité en entreprise
Aides de l’Agefiph à destination des travailleurs en situation de handicap
- Aides dédiées à l’emploi des personnes handicapées dans le privé et le public prolongées jusqu’au 30 juin 2021
Les aides exceptionnelles mises en place par l’Agefiph et le Fiphfp devaient prendre fin le 28 février 2021. Cependant, face à la persistance de la crise de la Covid, ces deux fonds dédiés à l’emploi des personnes handicapées dans le privé et le public annoncent qu’elles sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021. En fonction de l’évolution de la pandémie, elles seront maintenues, si nécessaire, jusqu’à la fin de l’année.
Voir toutes les aides exceptionnelles proposées par l’Agefiph
- Création d’un soutien à l’exploitation pour les travailleurs indépendants handicapés et entrepreneurs en situation de handicap
Depuis le 1er mars 2021, l’Agefiph a élargi l’accès à l’aide de soutien à l’exploitation pour les travailleurs indépendants handicapés et entrepreneurs en situation de handicap.
En savoir plus sur cette aide
- Aides exceptionnelles à l’alternance prolongées jusqu’à décembre 2021
En savoir plus sur cette aide
Aide en faveur des exploitants des remontées mécaniques
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, annoncent qu’après l’accord de la Commission européenne, le dispositif de soutien des exploitants des remontées mécaniques est opérationnel à partir du 26 mars 2021.
En savoir plus
Reconduction du plan « 1 jeune, 1 solution » et des primes exceptionnelles pour le pouvoir d’achat
À l’issue de la troisième conférence du dialogue social qui s’est tenue le 15 mars 2021, le Premier ministre a annoncé plusieurs décisions fortes, notamment pour les jeunes :
- prolongation des aides de l’État à l’apprentissage (primes jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti) jusqu’à la fin de l’année ;
- prolongation de la prime de 4 000 euros à l’embauche d’un jeune en CDI ou CDD de plus de 3 mois jusqu’au 31 mai ;
- renouvellement de la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat, dite « prime Macron », de 1 000 euros défiscalisée et exonérée de cotisations sociales pour 2021 ;
- possibilité d’augmenter le montant de cette prime jusqu’à 2 000 euros pour les branches et les entreprises qui négocieront des éléments de revalorisation de ces métiers et pour les entreprises qui ont mis en place un accord d’intéressement.
Source : site du gouvernement ...