emploi LR
  • accueil
  • > Actualité
  • > Editos
  • > Un problème de recrutement ? Lancez votre plateforme !

Edito du 02 Novembre 2021

Un problème de recrutement ? Lancez votre plateforme !


C’est fou comme les vendeurs de technologies sont bons !
Alors que les difficultés de recrutement font les unes de l’actualité, tous les acteurs (collectivité, OPCO, groupement professionnel et même l’Etat) ont LA solution : il suffit d'ouvrir une plateforme pour faire se rencontrer l’offre et la demande !

Chacun lance sa plateforme à grand renfort de communication. La solution est trouvée ! Venez déposer vos offres et rencontrer des candidats ciblés !

Une fois, l’investissement consommé et le budget communication flambé, la plateforme rejoint le cimetière des bonnes initiatives non suivies. Une bouteille à la mer !

Pendant ce temps-là, les GAFA du recrutement (Google, Facebook, Linkedin ou Indeed) grignote des parts de marché en offrant leurs outils aux utilisateurs et en extorquant les annonceurs pour leur vendre leur audience.

Lancer une plateforme, c’est comme mettre au monde un bébé. Le travail est certes douloureux à l’accouchement mais le plus dur reste à venir. Au moins 18 ans pour éduquer et transformer l’essai en réussite !

Même si nous sommes les premiers à conseiller à nos clients recruteurs de multiplier les sources de contact avec des futurs collaborateurs, ne lancez plus d’outils en pensant que votre fabricant vous pondra un outil miracle alors que des acteurs établis peaufinent leurs outils face aux GAFA depuis des années !

En espérant que cette réflexion ne sera pas une bouteille à la mer mais rencontrera un océan de bonnes volontés !


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.