Entretien d'embauche : 3 questions à poser à votre recruteur


Entretien d'embauche : 3 questions à poser à votre recruteur

La fameuse question « avez-vous des questions ? » est un incontournable de l'entretien d'embauche. Vous n'y couperez pas. A travers cette question, votre interlocuteur cherche à obtenir des informations clés : êtes-vous suffisamment intéressé par le poste pour vous y projeter ? Êtes-vous quelqu'un de curieux ? Êtes-vous professionnel ? Avez-vous soif d'apprendre ? Autant d'interrogations dont les réponses feront de vous un candidat désirable ou un CV parmi d'autres…Pour vous mettre en valeur, puisque c'est bien là votre objectif, voici 3 questions à poser à votre recruteur pour gagner en crédit.

1°) Les questions sur l'activité de l'entreprise : preuve de curiosité



Votre recherche d'informations sur l'activité de l'entreprise a déjà été effectuée, bien avant l'entretien en théorie, puisque c'est après vous y être intéressé que vous avez probablement postulé à cette offre. L'avant entretien doit marquer un nouveau stade de recherche d'informations : entrez dans les détails, allez voir l'exposition des produits en grandes surfaces ou dans des magasins, testez vous-même les services. Bref, allez au-delà du site internet, si cela est possible : le terrain est une source d'informations bouillonnante. Cette démarche fera nécessairement naître chez vous des interrogations. C'est une des clés de la réussite de l'entretien. A vous de bien les formuler le jour J.

2°) Les questions sur la fonction exercée : capacité à se projeter



Quelle sera ma journée type dans votre entreprise ? Pourriez-vous me détailler le contenu des tâches que vous souhaitez me confier ? Quels seront mes objectifs ? Comment se composera mon équipe ? De quels moyens disposerons-nous, quelles seront les interactions avec les autres services de l'entreprise ? Toutes ces questions démontrent votre faculté à vous projeter dans le poste : vous montrez ainsi que pour vous décider, vous avez besoin de tous les éléments et que votre choix sera le fruit d'une vraie réflexion. En clair, vous n'êtes pas « prêt à tout » pour avoir le job, vous souhaitez vous décider en connaissance de cause. En faisant preuve d'un enthousiasme démesuré sans prendre de renseignements sur ce à quoi ressemblera votre quotidien, vous risquez de passer pour le candidat « mort de faim », et de sous entendre que vous n'avez pas d'autres pistes sous le coude... Et donc de susciter la méfiance de votre interlocuteur...

3°) Les questions sur la stratégie de l'entreprise : volonté d'intégrer un projet



Questionnez votre recruteur sur la stratégie de l'entreprise atteste de votre volonté d'adhésion à un projet dans son ensemble. Vous n'avez pas seulement les yeux rivés sur votre poste et votre quotidien, car vous êtes conscient de votre appartenance à un collectif, où tout le monde doit tirer dans le même sens. Cette conscience du groupe fait partie des modes de pensée qui font avancer une organisation : en faire preuve et le montrer dans votre discours en posant des questions ayant trait à l'organisation de l'entreprise dans son ensemble et à ses objectifs globaux, c'est envoyer un message positif à votre recruteur.

Rédigé par Adrien Bignon, du site www.salaire-net.fr ...