Le plan « Ma santé 2022 : un engagement collectif », présenté le 18 septembre 2018 et doté d’une enveloppe de 3,42 milliards d’euros sur la période 2019-2022, dont 420 millions d’euros consacrés à l’évolution des formations et des métiers des professionnels de santé, a notamment donné lieu à la création d’un métier : celui d’assistant médical. Zoom sur ce nouveau métier pour lequel la création et le financement de 4 000 postes à temps partiel (soit « 2 000 ETP de temps médical ») sont prévus à l’horizon 2022....

Contours du métier d’assistant médical
Le dossier de presse présentant le plan « Ma santé 2022 : un engagement collectif » explique les missions du métier de la façon suivante :
« Les assistants médicaux assureront des missions d’assistance des médecins et d’aide au parcours des patients. Ils pourront ainsi se voir attribuer des missions :
- d’accueil des patients,
- de recueil de certaines données et constantes, ainsi que de certaines informations relatives à l’état de santé,
- de vérification de l’état vaccinal et des dépistages,
- de mise à jour des dossiers et de gestion de l’aval de la consultation (préremplissage de documents administratifs, prise de rendez-vous avec les spécialistes de recours, programmation des admissions en établissements hospitaliers…). »
Ces personnels doivent donc permettre aux médecins de dégager davantage de temps pour soigner et suivre leurs patients.
Source : solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ma_sante_2022_pages_vdef_.pdf

Qui peut devenir assistant médical ?
Comme l’indique la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux, ce nouveau métier constitue « une possibilité d’évolution professionnelle pour les secrétaires médicales », « une opportunité pour les infirmiers·ères, les aides-soignants·es et les auxiliaires de puériculture qui souhaitent une reconversion professionnelle ».
Cependant, ce métier est également accessible par la voie de la formation initiale.
Peuvent l’exercer les titulaires :
- du diplôme d’État infirmier (IDE) ; 
- du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) ; 
- du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ;
- du certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.
L’arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical précise qu’« une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical est requise pour les assistants médicaux non détenteurs du certificat de qualification professionnelle d’assistant médical, dans un délai de trois ans après leur prise de fonction ».

Comment préparer le CQP d’assistant médical ?
La convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux a élaboré, avec la participation de la direction générale de l’Offre de soins du ministère de la Santé, un référentiel d’activités et de compétences, ainsi qu’un référentiel d’évaluation.
L’accès au CQP d’assistant médical est réservé en priorité aux personnels du secteur de la santé (secrétaire médical, aide-soignant, infirmier, auxiliaire de puériculture) souhaitant évoluer professionnellement ou se reconvertir - par la voie de la formation continue. 
Cependant, il est également accessible aux jeunes sortis de formation initiale et aux demandeurs d’emploi ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé, sous réserve d’avoir validé un diplôme de niveau IV (soit le baccalauréat ou un diplôme équivalent) - par la voie de l’alternance.

Où se former en Occitanie ?
La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche des personnels des cabinets médicaux a sélectionné des organismes de formation qui sont en mesure de proposer des formations depuis le début de l’année 2021. En Occitanie, il s’agit de :
- Keyce Santé à Rodez, Toulouse, Montpellier et Narbonne ;
- AFML DOPAMINE à Toulouse.
Source :ccn-cabinets-medicaux.fr/sites/default/files/2021-06/Carte%20de%20France%20-%20Pr%C3%A9sentation%20couverture%20des%20OF%20par%20region%2023%20juin%202021.pdf

Nota bene : le métier d’assistant médical a été identifié par France Compétences comme l’un des 20 métiers identifiés en particulière évolution pour 2021.

À noter que les médecins souhaitant recruter un assistant médical peuvent bénéficier de financements de la CPAM sous certaines conditions

Pour plus d'infos, consulter l’enquête réalisée en février 2021 par l’institut BVA pour le compte de l’Assurance Maladie mettant en lumière la satisfaction aussi bien des médecins bénéficiaires du dispositif que des assistants médicaux recrutés.

Source : convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux