L'entretien de parcours professionnel

La loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 a modifié les modalités de l'ancien entretien professionnel, créé par les partenaires sociaux dans le cadre de l'ANI de décembre 2003, et l'a renommé en entretien de parcours professionnel.

Qu’est-ce que l’entretien de parcours professionnel ?

L’entretien de parcours professionnel remplace l’ancien entretien professionnel. Il s’agit d’un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur dans toutes les entreprises, quel que soit l’effectif.

Il a pour objectifs :

  • d’accompagner le salarié dans l’évolution de son parcours professionnel, notamment en tenant compte des transformations de l’entreprise et des métiers..
  • d’identifier les besoins de formation, les souhaits de mobilité ou de reconversion, et de l'informer sur les dispositifs existants.

L’entretien est réalisé par un membre de la direction de l'entreprise ou un manager durant le temps de travail. Le contenu de cet entretien est précisé par cette nouvelle loi.
Doivent être abordées les 5 thématiques suivantes :

  • Les compétences du collaborateur dans son emploi actuel et leurs évolutions.
  • Le parcours et les perspectives d'emploi dans l'entreprise
  • Les besoins de formation
  • Les souhaits d'évolution interne ou externe
  • Les dispositifs d'accompagnement de carrière (CPF, VAE, CEP, ..)
     

Il ne vise pas à évaluer le travail du salarié (ce rôle reste celui de l’entretien d’évaluation).

Quelle différence entre l'entretien annuel (d'évaluation) et l'entretien de parcours professionnel ?
L'entretien d'évaluation est un rendez-vous, le plus souvent annuel, entre un salarié et son manager direct. Il sert à évaluer le travail réalisé par le salarié à son poste de travail.
L'entretien de parcours professionnel doit être (juridiquement) réalisé au moins 1 fois tous les quatre ans. Il vise à échanger sur la carrière du salarié et son évolution professionnelle interne ou externe.

Quand doit avoir lieu l’entretien professionnel ?

  • Le salarié doit bénéficier d’un entretien de parcours professionnel dans l’année suivant son embauche.
  • Ensuite, il doit avoir lieu tous les 4 ans dans la même entreprise, sauf accord collectif plus fréquent mais ne pouvant excéder 4 ans.
  • Il doit aussi être proposé lors de la reprise après certaines absences ( congé maternité, congé parental,  congé d’adoption, congé de soutien familial, congé sabbatique, arrêt maladie de plus de 6 mois, mandat syndical) si aucun entretien n’a eu lieu dans les 12 mois qui précèdent.

L’état des lieux récapitulatif ou bilan de parcours professionnel (anciennement tous les 6 ans) devient tous les 8 ans. ...

L'entretien de parcours professionnel

Un bilan de parcours professionnel

Tous les 8 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié doit être réalisé.

Il porte sur les entretiens déjà réalisés, la formation suivie, l’acquisition d’une certification ou VAE, la progression salariale ou professionnelle.

Un compte-rendu de l’état des lieux est alors rédigé durant cet entretien, et une copie est remise au salarié. 

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié au cours des 8 dernières années des entretiens de parcours professionnels obligatoires et si au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation non obligatoire, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de 3 000€.

Les entretiens de milieu et de dernière partie de carrière

Pour les salariés âgés d’au moins 45 ans, l’entretien de parcours professionnel doit aborder les mesures relatives au maintien dans l’emploi et à la prévention de l’usure professionnelle. Il s’agit notamment d’identifier les besoins d’adaptation du poste, les actions de formation nécessaires, ou les dispositifs de valorisation de l’expérience (tutorat, transmission des compétences). Cet entretien s’articule avec la visite médicale obligatoire de mi-carrière prévue par le Code du travail (Article L4624-2-2)

Pour les salariés âgés d’au moins 60 ans, l’entretien doit obligatoirement traiter des perspectives d’aménagement du poste ou du temps de travail en lien avec la préparation de la fin de carrière. Il doit également permettre d’informer le salarié sur les dispositifs existants, tels que la retraite progressive, le passage à temps partiel ou les mesures de transition emploi-retraite.

Ces échanges visent à anticiper les évolutions du parcours professionnel des salariés expérimentés et à garantir la continuité de leur emploi dans des conditions adaptées.

 

 

Image par Kirstine Rosas de Pixabay


Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres