Quels sont les principaux financeurs de la formation professionnelle des demandeurs d'emploi ?
Que ce soit pour accompagner l'adaptation des compétences des demandeurs d'emploi au marché du travail ou pour améliorer leur employabilité, la formation est le principal levier d'insertion des actifs en disponibilité.
En consultant le Jaune de la Formation Professionnelle du projet de loi de Finances 2026, on découvre, au milieu des 301 pages, un tableau recensant le nombre d’entrées en formations pour les demandeurs d’emploi en 2024, par région et par type de financeur.
Alors qui est le principal financeur de la formation des demandeurs d'emploi en 2024 ?
En France, sur les 962 800 entrées en formation, les 3 principaux financeurs de formation sont en France :
- Les Conseils Régionaux avec 309 800 entrées financées soit 32,2%
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) des demandeurs d'emploi avec 305 700 utilisations sans cofinancement, soit 31,8%
- France Travail avec 251 800 entrées soit 26,2%
Le CPF, collecté auprès des entreprises, est maintenant le 2eme financeur de la formation des demandeurs d'emploi quasiment au même niveau que les Conseils régionaux.
Est-ce le signe que les actifs, particulièrement lorsqu'ils sont au chômage, prennent en main leur avenir professionnel en mobilisant leur CPF pour leur évolution de carrière ? En core faudra-t-il s'assurer que leur choix est éclairé au regard des opportunités du marché du tarvail et des besoins des employeurs.
On peut aussi relever que l'année 2024 connait une baisse significative par rapport à 2023 (1 053 300 entrées) avec un recul de -8,6% pour les entrées en formation des demandeurs d'emploi. C'est d'ailleurs la troisième année de baisse consécutive, largement justifié par la baisse régulière du chômage. Toutefois, depuis 24 mois, la tendance s'est inversée. Le chômage remonte. Est-ce que les investissements publics vont repartir à la hausse dans le contexte budgétaire tendu ? ...

