L’impact sur l’emploi du vieillissement des actifs en L.-R.
L’État, la Région et les partenaires sociaux ont confié à Atout Métiers LR l’analyse des principaux métiers impactés par le vieillissement des actifs en Languedoc-Roussillon. Ce sont autant de pistes de métiers présentant des perspectives de croissance et dont certains connaissent déjà des difficultés de recrutement, sachant que les plus de 50 ans représentent aujourd’hui un quart de la population active en Languedoc-Roussillon...
Trente-huit métiers où les seniors représentent 24,7 % à 43 % des effectifs seront concernés par des départs massifs jusqu’en 2020.
Seize métiers vieillissants emblématiques de la région, porteurs d’emploi et en tension
Seize métiers sont très demandés selon Pôle Emploi, et ont du mal à être pourvus par les chefs d’entreprises. En outre, parmi ces seize métiers, douze sont très investis par des néo-languedociens âgés.
Sont concernés les agents d’entretien, les employés des services divers, les aides à domicile et aides ménagères, les employés administratifs de la fonction publique des catégories B et C, les conducteurs d’engins mais aussi les cadres du bâtiment et des travaux publics, les secrétaires de direction, la maîtrise des magasins et intermédiaires du commerce, les enseignants, les médecins et assimilés, les patrons et cadres d’hôtels, cafés et restaurants.
Les quatre métiers en tension restants (ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment, maraîchers-jardiniers-viticulteurs, techniciens et cadres de l’agriculture, formateurs) connaissent un rajeunissement grâce aux néo-languedociens.
Quatorze métiers vieillissants en croissance, très investis par des nouveaux arrivants âgés
Quatorze métiers connaîtront des perspectives de croissance élevée d’ici 2020, mais aussi un vieillissement dû à l’arrivée de néo-languedociens plutôt âgés.
Sont concernés les employés de maison, les employés et techniciens de la banque, les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal, les employés et techniciens des assurances, les assistants maternels, les ouvriers des industries graphiques, les ouvriers qualifiés du textile et du cuir, les cadres administratifs, comptables et financiers, les personnels d’études et de recherche, les cadres de la fonction publique, les cadres de la banque et des assurances, les professionnels du droit (hors juristes en entreprise), et les dirigeants d’entreprises.
Huit métiers vieillissants très demandés et à perspective de croissance
Moins représentés dans l’emploi régional, huit métiers sont très demandés et difficiles à pourvoir.
Sont concernés les agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons, les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir, les ouvriers qualifiés du bois et de l’ameublement, les techniciens et agents de maîtrise des industries mécaniques, les techniciens et agents de maîtrise des matériaux souples, du bois et des industries graphiques, les cadres des transports et de la logistique, les cadres commerciaux et technico-commerciaux, et les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie.
Télécharger l’étude « Vieillissement des actifs en Languedoc-Roussillon – Quels impacts sur l’emploi ? » ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Manager·euse du développement des ressources humaines en alternance f/h/x
Nîmes - Directeur d'agence commerciale franchisée - h/f
Albi - 1 gestionnaire rh / paie / compta
Castelsarrasin - Consultant recrutement
Lavelanet - Consultant recrutement
Pamiers
Autres Actualités Ressources humaines en Occitanie
- L'Aract Occitanie lance la 20e édition de son concours de nouvelles « Nouvelles du Travail ».
- Le GE gardois Progress devient le GEIQ Progress et rejoint le réseau des GEIQ Occitanie.
- Les élèves avocats auront bientôt accès au contrat d'apprentissage.
- Potocopo, un collectif d'artisans réunis par le bois, s'installe au Vigan (30).
- Les sociétés coopératives continuent de séduire en Occitanie Pyrénées.