Le CIVIS ou contrat d’insertion dans la vie sociale
Le ministère de l'Emploi vient d'éditer une brochure sur le CIVIS à destination des employeurs, afin d'inciter les entreprises à embaucher des jeunes en CIVIS, en faisant appel aux services d'aide au recrutement des missions locales. Une occasion de mieux connaître ce dispositif...
Qui peut en bénéficier ?
Le CIVIS concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel, ou ont été inscrits comme demandeurs d'emploi au minimum douze mois au cours des dix-huit derniers mois.
A quoi sert-il ?
Le CIVIS a pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur projet d'insertion dans un emploi durable ou dans leur projet de création ou de reprise d'une activité non salariée. Cet accompagnement personnalisé assuré par un référent unique peut comprendre des mesures d'orientation, de qualification ou d'acquisition d'expérience professionnelle.
Quelles sont les caractéristiques de ce contrat ?
Il ne s'agit pas d'un contrat de travail. Néanmoins le CIVIS est un document contractuel qui lie la mission locale ou PAIO et le jeune. Il précise les actions à mettre en place pour la réalisation du projet d'insertion professionnelle, ainsi que la nature et la périodicité (mensuelle au mimimum) des contacts entre la mission locale et le jeune. La durée du contrat est d'un an renouvelable. Le CIVIS peut être arrêté de façon anticipée si le jeune ne respecte pas ses engagements.
Une aide financière pour le jeune
Si le jeune bénéficiaire du CIVIS est âgé de 18 ans minimum et ne touche aucune allocation ni rémunération, il peut percevoir 300 euros par mois maximum (de 5 à 10 euros par jour), dans la limite de 900 euros par an.
Quelques chiffres
Au 31 août 2006, 231 492 jeunes ont intégré le programme CIVIS, dont 118 753 en 2006.
212 325 jeunes sont en CIVIS au cours du mois de juillet : 28,4 % d’entre eux ont occupé un ou plusieurs emplois durant le mois et 8,8 % une ou plusieurs formations ; 60,6 % ont bénéficié de l’allocation CIVIS au moins une fois depuis le début de leur parcours d’insertion.
Parmi les 32 512 jeunes sortis du dispositif, 14 858 occupent le jour de leur sortie un emploi " durable " (tout emploi, à l’exclusion d’un contrat d’avenir ou contrat d’accompagnement vers l’emploi d’au moins six mois).
Source : site web du Conseil national des missions locales
Plus d'infos sur le web...
- Télécharger la brochure éditée par le ministère de l'Emploi.
- Des informations détaillées sur le site du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement.
- Dix grandes entreprises s’engagent pour l’emploi des jeunes en CIVIS. ...