Le compte personnel d’activité (CPA)
En avril 2015, le président de la République a lancé une réforme sociale autour de la création du compte personnel d’activité (CPA). Zoom sur ce dispositif qui devrait voir le jour le 1er janvier 2017, et qui fait actuellement l’objet d’un débat public participatif auquel peut chacun peut prendre part…
Contexte de la création du CPA
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi a prévu que « chaque personne dispose au 1er janvier 2017 d’un compte personnel d’activité qui rassemble, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel ».
L’ambition du compte personnel d’activité (CPA) est de doter chaque actif des ressources nécessaires pour construire son parcours professionnel dans un monde du travail où les changements d’emploi ou de statut ou le cumul d’activités sont de plus en plus fréquents, et où il est nécessaire de faire évoluer ses compétences tout au long de sa vie.
Il permettra à chacun, grâce à un point d’entrée unique sur Internet, d’accéder facilement à ses droits et de les mobiliser de façon autonome, par exemple pour financer une formation ou faire valider les acquis de son expérience.
Lancement du débat public participatif sur le CPA
Depuis le 21 janvier et jusqu’au 20 mars 2016, les citoyens sont invités à participer à la création du CPA. France Stratégie a développé et anime une plateforme internet afin que chacun soit en mesure de s’exprimer et de faire vivre le débat. À l’issue des deux mois, les propositions issues du débat public viendront alimenter la réforme. La construction du CPA se fera ainsi dans le cadre d’une démarche participative. ...