Temps de travail hebdo, chômage, retraite, croissance : quelques données comparatives en Europe

Quel est le taux de croissance dans l’Union européenne ?

Au dernier trimestre de l’année 2024, la croissance dans l’UE s’est établie à 1,4 % par rapport à la même période en 2023.
Parmi les 27 pays de l’Union européenne, c’est l'Irlande qui occupe la première place des États affichant une croissance de leur PIB. Selon Eurostat, elle était de 9,2 % au quatrième trimestre de l’année 2024.
À l’inverse, l’Autriche a enregistré le plus fort taux de récession (-0,9 %). Viennent ensuite la Lettonie, (-0,4 %), l’Allemagne et la Norvège avec -0,2% chacune.
Les deux tiers des pays de l’UE se situent entre 0 et 3 %, à l’image de la France et de l’Italie qui affichent respectivement un taux de croissance de 0,8 % et 0,6 %.
Source : page Facebook Toute l’Europe


Temps de travail hebdo, chômage, retraite, croissance : quelques données comparatives en Europe

Chaque année, le mois de mai est l’occasion de célébrer le « joli mois de l’Europe », la journée du 9 mai en particulier commémorant la déclaration de Robert Schuman qui marque le début de la construction communautaire. Quel pays travaille le plus en Europe ? Quel est le taux de chômage dans l’Union européenne ? Quel est l’âge moyen de départ à la retraite dans l’UE ? Quel est le taux de croissance dans l’Union européenne ?

Qui travaille le plus dans l’Union européenne ?

En 2024, dans l’UE, les personnes âgées de 20 à 64 ans travaillaient en moyenne 36 heures réelles dans leur emploi principal.
Les semaines de travail les plus longues ont été enregistrées en Grèce (39,8 heures), en Bulgarie (39 heures), en Pologne (38,9 heures) et en Roumanie (38,8 heures).
En revanche, les Pays-Bas ont en moyenne des semaines de travail plus courtes (32,1 heures), suivis par l’Autriche, le Danemark et l’Allemagne (33,9 heures).
Les Français travaillent en moyenne 35,8 heures par semaine.
Source : page Facebook Toute l’Europe
 

Quel est le taux de chômage dans l’Union européenne ?

Eurostat estime qu’en mars 2025, 12,9 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE, soit 5,8 % de la population active. Ce taux est stable par rapport à février 2025 et en légère baisse par rapport à mars 2024, où il s’élevait à 6 %, représentant plus de 13,2 millions de personnes.
Les contrastes entre les pays restent particulièrement marqués. En mars 2025, tandis que le taux de chômage s’élève à 2,7 % en Pologne et à seulement 2,6 % (le plus bas de l’UE) en République tchèque, il culmine au même moment à 10,9 % en Espagne, à 9,5 % en Finlande et à 9 % en Grèce. Avec un taux de chômage de 7,3 % de sa population active, la France se situe au-dessus de la moyenne de l’UE (5,8 %) et de celle de la zone euro (6,2 %).
Source : www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-taux-de-chomage-en-europe/
 

Quel est l’âge moyen de départ à la retraite dans l’Union européenne ?

L’âge effectif ou l’âge moyen de départ à la retraite correspond à l’âge auquel les individus prennent réellement leur retraite.
Selon le rapport de l’OCDE « Pensions at a glance », en 2022, c’était au Luxembourg que l’âge effectif de départ à la retraite était le plus bas, avec une moyenne de 59,5 ans, hommes et femmes confondus.
Dans certains États, on observe un écart important entre l’âge légal de départ à la retraite et l’âge effectif de celui-ci. La France enregistre un grand écart, d’environ 3,3 ans (64,8 ans pour l’âge légal et 61,5 ans pour l’âge effectif).
À l’inverse, l’écart entre les deux données est quasi inexistant en Suède et au Portugal.
Source et plus d’infos sur www.touteleurope.eu/economie-et-social/comparatif-l-age-moyen-de-depart-a-la-retraite-dans-l-union-europeenne/
  ...