emploi LR

Actualité

Le dispositif Garantie jeunes est élargi.

Le dispositif Garantie jeunes est élargi.

25 Février 2021

Ressources humaines - Toutes


Le dispositif Garantie jeunes assure aux 16-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, une allocation d’un montant maximal de 497 € par mois. Les bénéficiaires s’engagent à suivre un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) en mission locale.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé, dans un communiqué de presse en date du 16 février 2021, des assouplissements apportés aux conditions d’entrée dans le dispositif Garantie jeunes :
- un jeune souhaitant bénéficier de cette aide n’aura désormais plus besoin d’être fiscalement autonome du foyer de ses parents. Le conseiller de la mission locale pourra, à titre exceptionnel, attester lui-même de sa situation de précarité et de rupture vis-à-vis de sa famille ;
- les ressources pour entrer dans le dispositif seront évaluées sur les 3 ou les 6 derniers mois, selon l’appréciation la plus favorable pour chaque jeune ;
- la durée du parcours pourra être modulée de 9 à 18 mois (au lieu de 12 à 18 mois) ;
- les jeunes en situation de handicap pourront en bénéficier jusqu’à l’âge de 30 ans.

Le communiqué de presse du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise, en outre, que cette évolution est « une première étape vers une "Garantie jeunes Universelle". Pour en définir les contours, une équipe projet sera installée d’ici la fin du mois de février. En lien, notamment avec les missions locales, elle sera chargée de travailler à une nouvelle logique d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en prenant en considération les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) ».

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Service-Public.fr

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Préparateur de commande/cariste h/f

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Technicien de maintenance industrielle F/H

Montpellier
Mastempo Montpellier

Serrurier métallier h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Responsable d'Agence d'emploi

NARBONNE
Empléo

Plombier / chauffagiste h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Dossier

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Le coronavirus continue à circuler... Point d’actu (non exhaustif) sur les mesures de soutien et les dernières décisions en la matière…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.