emploi LR

Actualité

Le secteur des services à la personne : une forte demande mais un recrutement difficile

Le secteur des services à la personne : une forte demande mais un recrutement difficile

08 Juin 2021

Services à la Personne - Hérault


Le secteur des services à la personne est confronté à de fortes difficultés de recrutement, en raison d’une part d’un déficit de compétences, d’autre part d’une pénurie de candidats. Zoom sur ces métiers qui représentent un potentiel de 650 000 recrutements dans les 10 ans à venir en lien avec le vieillissement de la population, avec notamment l’éclairage d’un acteur localement très implanté, Présence Verte Services, qui offre plus de 100 emplois à pourvoir sur l’Hérault...

De quels métiers parle-t-on ?
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dédie une partie de son site aux métiers des services à la personne (SAP). Il en distingue trois catégories :
- les métiers pour la famille et les personnes fragiles : aide médico-psychologique (AMP), auxiliaire de vie sociale (AVS), garde d’enfants à domicile, opérateur de téléassistance, technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) ;
- les métiers de la vie quotidienne : agent d’entretien de petits travaux et de jardins, agent de surveillance du domicile, assistant administratif à domicile, assistant informatique et internet à domicile, cuisinier à domicile, employé familial, employé de ménage à domicile, enseignant à domicile ;
- les métiers de direction et d’encadrement : directeur de structure, responsable de secteur, assistant au responsable de secteur.

Travailler dans le secteur des SAP
Être diplômé n’est pas obligatoire, sauf pour effectuer certains gestes bien spécifiques et lorsqu’il s’agit d’assister un public dit fragile (enfant de moins de 3 ans, personne âgée, en situation de handicap). 
Découvrir l’ensemble des titres et diplômes proposés par les acteurs publics et privés
Il est, cependant, fondamental de posséder un certain savoir être, en particulier l’empathie, l’écoute, la patience, ainsi que le sens du contact et du service, et des qualités relationnelles.

Recruter dans le secteur des SAP : éclairage de Maud Alcote, conseillère technique recrutement chez Présence Verte Services
Présentez-nous Présence Verte Services en quelques mots...
Présence Verte Services est une association d’aide à la personne, spécialisée depuis plus de 50 ans dans l’aide et l’accompagnement à domicile dans tout le département de l’Hérault. Elle sert environ 8 500 clients par an, et emploie 1 400 salariés - en majorité des femmes, mais le secteur tend à se masculiniser. Nous essayons d’employer les personnes au plus proche de chez elles : elles interviennent généralement dans un rayon de 15 km maximum autour de leur domicile. Nous faisons également en sorte de servir aussi bien les grandes villes que les plus petits hameaux ruraux.

En quoi consistent les missions des personnes que vous employez ?
Ces missions sont assez diversifiées : faire les courses, entretenir le cadre de vie, livrer les repas, aider à les préparer ou les préparer, accompagner pour des rendez-vous, stimuler pour maintenir le lien social, etc. Nous recrutons notamment sur les métiers d’aide à domicile (personnes non qualifiées), d’auxiliaire de vie (titulaires de diplômes comme le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale - DEAVS -, le diplôme d’État d’aide médico-psychologique - DEAMP -, ou le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social - DEAES), et d’assistant de vie aux familles.

Vous êtes en pleine période de recrutement…
Oui, car nous avons plus de 100 postes à pourvoir sur le département de l’Hérault*, en vue de renforcer nos équipes pour la période estivale, mais également pour nourrir notre CVthèque, car nos besoins sont permanents. Nous relançons donc notre opération « Job Truck », à savoir des recrutements d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie sociale, organisés au cœur des villages héraultais, via notre agence mobile. Les personnes intéressées peuvent ainsi venir à notre rencontre avec leur CV et leur lettre de motivation, voire passer un entretien**.

Comment palliez-vous les difficultés de recrutement auxquelles est confronté le secteur des SAP ?
Nous avons dû nous adapter à la pénurie de candidats et ne pas nous focaliser uniquement sur les diplômes. Nous recherchons donc avant tout des personnes motivées, ainsi qu’une certaine adéquation entre le savoir-faire et le savoir-être, c’est-à-dire des compétences qu’elles ont acquises durant leur parcours professionnel et qui sont transférables sur notre secteur d’activité. En effet, nous sommes en capacité aujourd’hui d’accompagner ces personnes et de les professionnaliser. D’abord, chaque nouveau salarié embauché suit une formation d’intégration sur les fondamentaux de l’aide à domicile. Ensuite, tout salarié de Présence Verte Services peut, durant sa carrière, accéder à des formations professionnalisantes sur des sujets très variés : l’alimentation et la diététique, les gestes et postures, le repérage des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, etc., ce qui lui permet d’acquérir des compétences supplémentaires sur son poste et d’évoluer.
Grâce à ces dispositifs internes et à nos divers partenariats, notamment avec l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement (ITEV), nous accompagnons nos intervenants à monter en compétences. Nos métiers tendent à évoluer vers la prévention et la perte d’autonomie. Ainsi, courant 2018, nous avons inauguré en partenariat avec l’ITEV un parcours qualifiant « Coordinateur(trice) du parcours de vie des personnes en situation de fragilité – Option : Personnes âgées / Personnes handicapées vieillissantes », nouvellement créé par l’ITEV et pas encore inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette formation est née suite à l’émergence de nouveaux besoins en évolution de compétences,en matière de pratiques professionnelles et d’accompagnement du public fragile, ce afin d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes concernées.

Pour postuler chez Présence Verte Services, il est possible de déposer sa candidature : sur le site internet, soit en répondant à une offre, soit de façon spontanée ; directement en agence ; par mail ; auprès de l’agence mobile.


* 98 postes d’aides à domicile ou d’auxiliaires de vie en CDD sur les 7 agences de l’Hérault (Béziers, Centre, Lodève, Nord, Saint-Chinian, Montpellier Est et Ouest) et au service handicap ; plusieurs postes d’aides-soignants sur les SSIAD ; 1 poste de technicien téléassistance à Montpellier ; 1 poste d’ergothérapeute à Montpellier ; 1 poste d’assistant(e) d’agence à Olonzac. 

** Prochaines dates du Job Truck de Présence Verte Services : 9 juin de 8h à 13h à Magalas, 18 juin de 8h à 13h à Balaruc-les-Bains, 24 juin de 8h à 13h à Lunel.

En savoir plus

Présence Verte Services dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Ouvrier paysagiste interim montpellier

Montpellier
Empléo

Responsable de secteur ( services à la personne)

Lodève et alentours
Présence Verte Services

Aide à domicile lattes

Lattes
Présence Verte Services

Aide à domicile la gde motte F/H

La Grande-Motte
Présence Verte Services

Aide à domicile

St christol
Présence Verte Services

Dossier

Le secteur des services à la personne : une forte demande mais un recrutement difficile

Le secteur des services à la personne : une forte demande mais un recrutement difficile

Le secteur des services à la personne est confronté à de fortes difficultés de recrutement, en raison d’une part d’un déficit de compétences, d’autre part d’une pénurie de candidats. Zoom sur ces métiers qui représentent un potentiel de 650 000 recrutements dans les 10 ans à venir en lien avec le vieillissement ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.