emploi LR

Actualité

Le volontariat territorial à l'entreprise (VTE), ou comment recruter un jeune talent en région

Le volontariat territorial à l'entreprise (VTE), ou comment recruter un jeune talent en région

06 Octobre 2020

Ressources humaines - Toutes


Zoom sur le volontariat territorial à l’entreprise (VTE), un dispositif créé par l’État et porté par Bpifrance. Ce pendant du volontariat international en entreprise (VIE) mais sur le territoire français vise à accompagner les PME et ETI dans le recrutement de jeunes talents en région...

Qu’est-ce que le VTE ?
Initié par le ministère de l’Économie et des Finances en novembre 2018, et porté par Bpifrance depuis mai 2019, le VTE « a pour objectif de permettre aux dirigeants de PME et ETI de développer leur entreprise grâce à l’œil neuf du jeune talent. Ce dernier sera formé par le dirigeant lui-même ou un des membres de la direction sur un poste à fortes responsabilités ».

À qui s’adresse le VTE ?
Il est accessible aux étudiants à partir de bac+2 et aux jeunes diplômés (jusqu’à 2 ans en sortie d’études), et peut être réalisé en alternance (un an minimum), en CDD (un an minimum) ou en CDI.
Du côté des PME et des ETI, il s’adresse aux entreprises qui souhaitent disposer de nouvelles ressources capables de répondre à leurs besoins, notamment en lien avec les nouveaux enjeux (transitions écologique, digitale…). Le poste doit être responsabilisant et en lien direct avec l’équipe dirigeante de l’entreprise.

Opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » : subvention de 4 000 € pour recruter un VTE
Depuis août 2020, suite à la crise sanitaire, pour accompagner les entreprises dans leur transformation, une subvention d’un montant de 4 000 € est versée par l’État et la Banque des Territoires aux entreprises qui recrutent un VTE dans l’un des 148 Territoires d’Industrie qui existent à ce jour en France.
Il existe actuellement 10 Territoires d’Industrie en Occitanie  :
- 4 en ex-Languedoc-Roussillon : Castres-Revel-Castelnaudary, bassin d’Alès, Gard rhodanien-Pont du Gard, Narbonne, Béziers-Sète ;
- 6 en ex-Midi-Pyrénées : PETR d’Ariège, PETR Comminges et Nestes, Lacq-Pau-Tarbes, Aurillac-Figeac-Rodez, Interdépartemental Gars Tarn-et-Garonne.
Cette aide est cumulable avec d’autres aides de l’État en faveur de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage, et avec des aides de certaines régions.
De leur côté, les jeunes pourront bénéficier d’une aide de 1 200 euros versée par Action Logement, pour prendre en charge leurs frais d’hébergement.
Les entreprises éligibles peuvent faire une demande de subvention sur mon.bpifrance.fr.
Les jeunes peuvent déposer un dossier AIDE MOBILI-JEUNE® sur le site actionlogement.fr.
Toutes les infos sur https://www.vte-france.fr/operation-1-000-volontaires-territoriaux-en-entreprise/ et sur https://www.vte-france.fr/region-occitanie/

Lancement du « VTE Vert »
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transition écologique des entreprises, Bpifrance promeut avec l’ADEME un programme spécifique de VTE dédié aux sujets de transition écologique : le « VTE Vert ». 
Une prime de 8 000 euros sera versée aux 1 000 premières TPE, PME et ETI (500 entreprises en 2020 et 500 autres en 2021) accueillant un jeune sur des missions à thématique environnementale adhérant au programme.

Découvrir les témoignages de VTE engagés

Source : site dédié au VTE

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Peintre exterieur batiment h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Dessinateur telecom h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Bardeur h/f

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Peintre industriel h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Responsable ressources humaines

Lezignan (11)
Florian Mantione Institut

Dossier

[COVID-19] Nouvelles mesures et aides en faveur des entreprises et des salariés

[COVID-19] Nouvelles mesures et aides en faveur des entreprises et des salariés

L’évolution de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à prendre de nouvelles mesures en faveur des entreprises et des salariés. Tour d’horizon au 20 octobre 2020 par ordre chronologique, de la date la plus récente à la plus ancienne…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.