Les besoins en main-d’œuvre en Languedoc-Roussillon en 2009


Les besoins en main-d’œuvre en Languedoc-Roussillon en 2009

L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO), une initiative de Pôle Emploi réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc, mesure les intentions de recrutements des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Zoom sur les besoins de main-d’œuvre en Languedoc-Roussillon pour l’année 2009...

Contexte de l’enquête
L’enquête porte sur 15 857 questionnaires retournés et exploitables sur 67 000 établissements concernés, soit un taux de retour de 23,7 %.


Les tendances générales des projets de recrutements en Languedoc-Roussillon
Le nombre d’établissements qui envisagent de recruter en 2009 baisse par rapport à celui de 2008 (17,1 % contre 22,8 % en 2008).
Le nombre de projets de recrutements exprimés par les établissements du Languedoc-Roussillon recule pour s’établir à 43 800 en 2009, soit un déficit de 8 400 intentions d’embauche par rapport à l’année précédente.
L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par cette baisse, en particulier la construction et l’industrie manufacturière.
Seuls le commerce et quelques activités de services bénéficient d’une orientation moins défavorable.


Les principaux bassins de recrutements
Les principaux bassins de recrutements sont par ordre décroissant :
- Montpellier avec 11 485 projets (hôtellerie, employés de libre-service, animateurs socioculturels, agents d’entretien, employés de maison, assistantes maternelles, professionnels de spectacles et VRP) ;
- Béziers avec 6 610 projets (employés libre-service, hôtellerie, agents d’entretien, animateurs socioculturels, employés de maison, assistantes maternelles et cuisiniers) ;
- Nîmes avec 5 459 projets (hôtellerie, employés de libre-service et animateurs socioculturels) ;
- Perpignan avec 4 936 projets (hôtellerie, employés libre-service et animateurs socioculturels) ;
- Narbonne avec 2 726 projets (hôtellerie) ;
- Céret avec 1 852 projets (hôtellerie).


Les métiers où les projets de recrutements sont les plus nombreux
Les professions liées aux services aux particuliers (employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie, animateurs socioculturels, cuisiniers…) et aux entreprises (agents d’entretien, standardistes…), figurent parmi les postes les plus recherchés par les employeurs de la région. Certains de ces profils se caractérisent toutefois par d’importants besoins en personnel saisonnier.
Plusieurs métiers de la vente (représentants, caissiers, vendeurs…) et de la santé (aides-soignants, infirmiers…), de même que les ouvriers non qualifiés de la manutention, rassemblent également un nombre élevé d’intentions d'embauches.


Les métiers où les projets de recrutements sont jugés les plus difficiles par les employeurs languedociens
Les difficultés de recrutement affectent en premier lieu les cuisiniers ainsi que les représentants. Pour ces deux métiers, plus de 60 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs du Languedoc-Roussillon.
Les métiers qualifiés du BTP (maçons, autres ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment), certaines fonctions d’encadrement (ingénieurs et cadres spécialistes de l’informatique, cadres commerciaux…) ainsi que les professions de la santé (aides-soignants, infirmiers…), présentent également d’importantes difficultés de recrutement.
Autant de pistes à explorer dans le cadre de projets de formation ou de reconversion...


Télécharger la publication dans son intégralité.
Rechercher les résultats détaillés à partir d’un métier ou d’un bassin d’emploi. ...