Les besoins en main-d'œuvre en Occitanie en 2019 : l'année de tous les records

Près de la moitié des intentions d’embauche sont saisonnières
46% des projets de recrutement sont liés à une activité saisonnière dans une région où l’agriculture et le tourisme occupent une place importante.
Les viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, les maraîchers, horticulteurs ainsi que les agriculteurs salariés, ouvriers agricoles arrivent en tête du classement des métiers les plus saisonniers. Les métiers liés au conditionnement (ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires) présentent également un caractère saisonnier marqué. Les autres emplois très saisonniers concernent l’accueil des vacanciers ou touristes : employés de l’hôtellerie, serveurs, cuisiniers, employés de cuisine mais aussi professionnels de l’animation socioculturelle.

Télécharger la synthèse régionale

Télécharger les synthèses départementales : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales


Les besoins en main-d'œuvre en Occitanie en 2019 : l'année de tous les records

Chaque fin d’année, Pôle emploi sollicite les entreprises de la région dans le but de connaître leurs besoins en main-d’œuvre pour l’année à venir. En Occitanie, 166 278 établissements ont été interrogés fin 2018 afin de connaître les métiers recherchés dans les différents bassins d’emploi de la région et de caractériser les difficultés ou la saisonnalité de certains projets de recrutement. Zoom sur quelques résultats de la synthèse régionale...

Des projets de recrutement en forte hausse en 2019
256 000 projets de recrutement ont été recensés en Occitanie pour 2019. La région enregistre une hausse significative des intentions d’embauche : +13,4% par rapport à 2018, soit 30 200 projets supplémentaires pour l’année. Cette hausse est sensible dans tous les secteurs. La construction (+37%) et l’industrie manufacturière (+18%) enregistrent les progressions les plus importantes.

Les services toujours en tête des secteurs recruteurs
Avec 152 300 projets de recrutement, les services concentrent 60% des besoins en main-d’œuvre de la région.
Dans le détail, les services aux particuliers regroupent 25% des intentions d’embauche. Suivent les services aux entreprises (20%) et l’hébergement-restauration (15%). Le secteur agricole rassemble 46 600 projets de recrutement dont 7 600 liés aux activités de l’industrie agroalimentaire. Le commerce, qui rassemble 31 200 projets, représente 12% des intentions de recrutement de la région. Enfin, la construction et l’industrie représentent respectivement 6% et 4% des projets d’embauche.

10 métiers concentrent plus d’un quart des intentions d’embauche non saisonnières
Les employeurs de la région recherchent le plus souvent des aides à domicile et des aides ménagères, des agents d’entretien, du personnel de cuisine et des aides-soignants, ainsi que des serveurs. Les perspectives de recrutement sont également élevées pour les ingénieurs, les cadres études et R&D informatique et les responsables informatiques. ...