Les procédures de recrutement

Un service du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié une étude sur « Les procédures de recrutement : canaux et modes de sélection », dans la collection « Premières informations, premières synthèses ». Zoom sur les idées principales...

Les motifs de recrutement

Lorsqu’un employeur lance une procédure de recrutement, celle-ci a le plus souvent pour objectif de remplacer un salarié, tant pour un poste en CDD qu’en CDI. Lors de recrutements en CDI, les motifs de réorganisation interne ou de création d’une nouvelle activité sont plus fréquemment évoqués que lors de recrutements en CDD.



Les canaux de recrutement

L’employeur active en moyenne trois canaux de recrutement, qui peuvent être formels (la presse, Internet, l’ANPE, l’APEC, les missions locales) ou/et informels (les relations personnelles, professionnelles, les candidatures spontanées). 20 % des procédures de recrutement en CDI utilisent un seul canal. Si un seul canal est activé, c’est celui des candidatures spontanées qui sera le plus souvent privilégié. Si deux canaux sont activés, outre les candidatures spontanées, la deuxième voie utilisée sera l’ANPE pour un recrutement en CDI, et le recours à des personnes ayant déjà travaillé dans l’établissement pour un recrutement en CDD. Lorsque trois canaux sont activés, s’ajoutent aux deux premiers la prise de contact avec des relations professionnelles pour les CDI et l’ANPE pour les CDD.



Les candidatures

L’employeur n’examine souvent qu’une seule candidature, tant pour des postes en CDD qu’en CDI, soit parce que le premier candidat remplit les critères désirés, soit parce que le candidat était déjà connu par l’employeur (un recrutement sur cinq pour les procédures en CDI et un sur quatre pour les CDD). Dans ce cas, le nombre de canaux activés est réduit.



Les modes de sélection

Plusieurs modes de sélection existent : passer des tests ou/et souscrire à certaines formalités (fournir un CV, écrire une lettre de motivation, se rendre à un entretien, effectuer une mise à l’essai, réaliser un test graphologique, fournir des références). Ces formalités sont, en général, plus nombreuses pour un recrutement en CDI qu’en CDD, voire totalement inexistantes si le candidat est connu.

Les employeurs demandent un CV pour 87 % des recrutements en CDI et 82 % des recrutements en CDD. Il existe néanmoins des secteurs comme la construction où le CV et la lettre de motivation sont moins souvent demandés, les candidats étant davantage sélectionnés sur recommandations personnelles et fourniture de références.



Les critères de sélection

Chaque employeur base son choix sur une dizaine de critères qui lui sont spécifiques, mais la plupart prennent en considération la motivation du candidat et ce, quel que soit le type de poste. Viennent ensuite des critères relatifs au savoir être tels que la présentation, l’apparence ou la personnalité (surtout dans le secteur tertiaire). Les disponibilités immédiates et en termes d’horaires sont privilégiées dans le recrutement en CDD, contre les critères liés à l’expérience, aux compétences et au niveau de formation pour les CDI.

L’expérience joue un rôle très important dans le recrutement d’un salarié, mais ce critère passe en seconde position lorsque de nombreux candidats ont le même niveau d’expérience.



Source : Les procédures de recrutement : canaux et mode de sélection, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. ...

Les procédures de recrutement