Les services à la personne, un secteur appelé à se développer


Les services à la personne, un secteur appelé à se développer

Le mois dernier, le gouvernement a confirmé son souhait d’amplifier le développement des services à la personne, via le plan 2 annoncé par le secrétaire d’État chargé de l’emploi. Zoom sur les perspectives en matière d’emploi et de professionnalisation...

Le contexte
Ce nouveau plan présenté par le secrétaire d’État chargé de l’emploi, Laurent Wauquiez, fait suite à celui de janvier 2006 qui a permis un essor considérable des services à la personne. En trois ans, le nombre d’acteurs s’est multiplié, passant de 5 500 à 16 000 organismes agréés de services à la personne, et le Cesu préfinancé s’est fortement développé.
Les onze nouvelles mesures que contient ce plan visent à conforter encore ce secteur à travers trois objectifs :
– la création de 100 000 emplois chaque année ;
– la professionnalisation du secteur et l’amélioration de la qualité des emplois ;
– la simplification des outils pour atteindre un milliard d’euros en Cesu préfinancés en 2012.


Les mesures concernant l’emploi
Seront versés, avant la fin du premier semestre 2009, 300 M€ en chèques emploi à domicile préfinancés par l’Etat à des publics ciblés, dans le cadre du plan de relance, à raison de 200 € par ménage concerné par la mesure.
Cinq nouvelles activités émergentes pourront bénéficier de la réduction d’impôts attachée aux services à la personne : aide aux aidants familiaux, audit éco-habitat, prévention des accidents de la vie courante au domicile, assistance informatique à distance, soutien scolaire en mini groupes dans les Zones Urbaines Sensibles, autant d’activités qui pourront devenir plus attractives pour les particuliers en raison des avantages fiscaux qui y seront liés.
L’offre de services de Pôle Emploi sera renforcée dans le secteur des services à la personne : information des demandeurs d’emploi sur les perspectives d’emploi du secteur, et participation à la professionnalisation des demandeurs d’emploi – financement des actions de formation répondant à des besoins spécifiques de recrutement et facilitation de l’accès à la VAE pour les demandeurs d’emploi expérimentés.
Enfin, la création d’entreprises dans le secteur des services à la personne sera favorisée.


Les mesures concernant la professionnalisation
La professionnalisation du secteur est stratégique et passe par un accroissement du nombre et de la qualité des formations par le biais de plusieurs actions :
– inciter les OPCA à co-financer le développement de la formation des salariés des services à la personne ;
– inciter les partenaires sociaux à améliorer l’accompagnement des bénéficiaires des contrats de professionnalisation, avec un objectif de 1 000 contrats de professionnalisation dès 2010, et prévoir les modalités de développement du tutorat ;
– créer un véritable « pack formation des services à la personne » en signant des conventions entre Pôle Emploi, l’Etat, les OPCA et les branches concernées afin de mieux informer, orienter, accompagner et former les candidats vers les métiers des services à la personne ;
– simplifier l’offre de certification dans le domaine de l’aide aux personnes fragiles, et faire une priorité du développement de la VAE dans le secteur des services à la personne avec un objectif de 15 000 personnes bénéficiant de la VAE en 2010.


Le secteur des services à la personne en Languedoc-Roussillon
L’OREF LR a réalisé une étude début 2007 sur "Les métiers de l’aide à domicile en Languedoc-Roussillon". Y étaient déjà évoqués le problème de la professionnalisation du secteur, ainsi que les perspectives de développement favorables en région en termes d’emplois, grâce à l’évolution démographique et au solde migratoire très positif générateurs de besoins accrus de services.
En région, quelques associations regroupant des entreprises de services à la personne existent :
– Hérault : RSP34 (Regroupement des services à la personne de l’Hérault)
– Pyrénées-Orientales : Union des entreprises des services à la personne 66 (UESP66)


Accéder au site web de l’Agence nationale des services à la personnele plan 2 est détaillé. ...