Les VRAIS chiffres du chômage en Languedoc Roussillon.


Les VRAIS chiffres du chômage en Languedoc Roussillon.

La nouvelle a fait grand bruit au niveau national. Le nombre de demandeurs d'emploi est en forte hausse au niveau national (pour les DEFM CVS) +2,1% (soit 41.300 demandeurs d'emploi en plus).

Cependant, ils sont nettement moins mauvais en Languedoc Roussillon. Alors que Midi Libre nous annonce +7,1% d'augmentation à côté des +2,1% au niveau national, le journaliste compare des chiffres qui n'ont rien de comparable.

Une du Midi libre du 30 septmebre 2008

En effet, la hausse au niveau national concerne le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois corrigé des variations saisonnières (données CVS dans le jargon : Définitions sur le site du Ministère du Travail). En Languedoc Roussillon, la hausse est plus modérée : +1,2% soit 1.150 demandeurs d'emploi en plus).

La hausse de 7,1% concerne le nombre brut de demandeurs d'emploi en fin de mois. Il s'élève à 8,1% au niveau national.
Une erreur qui change nettement notre perception de la situation réelle en Languedoc Roussillon !

Mais il ne faut, pour autant, se réjouir car, sur les 6 derniers mois, le Languedoc Roussillon est au dessus de la moyenne nationale +2,91% contre 2,29% pour la France.
L'Aude et les Pyrénées Orientales sont les départements les plus touchés avec respectivement +4,84% et +3,82% d'augmentation.


Quelle tendance pour les mois à venir ?

Le nombre d'offres d'emploi collectées par l'ANPE (emploi durables CDI ou CDD de plus de 6 mois) est en chute libre à -17% par rapport à Juillet ou -15% par rapport à Août 2007.
Le Gard est particulièrement touché avec une chute de 41% des offres d'emploi. Selon l'ANPE, "Les entreprises ne peuvent plus investir et prennent moins de risques" [...] privilégiant "des embauches à contrats temporaires, occasionnels d'une durée de moins de 6 mois."

Ces chiffres ne présagent pas d'un retournement de tendance dans les mois à venir pour l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi.


...