Nette chute des offres d'emploi en Languedoc Roussillon.


Nette chute des offres d'emploi en Languedoc Roussillon.

Les chiffres du marché du travail confirment la conjoncture actuelle et n'augurent pas de redressement à court terme.

Le nombre de demandeurs d'emploi (DEFM en CVS, définitions) a augmenté de 2,17% en octobre 2008 par rapport à septembre en Languedoc Roussillon. L'évolution est légèrement inférieure à la situation nationale (+2,34%). Tous les départements sont touchés; l'Aude limite la hausse à 0,8%.

103.000 demandeurs d'emploi sont recensés à la fin du mois d'octobre 2008 soit un niveau équivalent à octobre 2006.

Les offres d'emploi (pour des postes en CDI ou CDD de plus de 6 mois) collectées par l'ANPE sont en chute libre : -32% en octobre par rapport à septembre 2008 et -22% par rapport à octobre 2007.
Au niveau national, les baisses sont respectivement de -16% et -13%.

A titre de comparaison, en octobre 2006, à nombre de demandeurs d'emploi équivalent, le nombre d'offres d'emploi enregistrées s'élevait à 6388 contre 4936 soit une diminution de 23%.

L'action de l'état pour réduire le chômage est de mettre des moyens pour lutter contre le chômage des jeunes, le chômage de longue durée, le chômage dans les zones urbaines sensibles... Quelles actions seront mises en place pour doper la croissance des entreprises qui, elles seules, peuvent enrayer l'augmentation du chômage d'une manière pérenne ?

...