Nouveau code du travail

Lancés le 15 février 2005 par le ministre du travail, les travaux de recodification du code du travail ont abouti, le 13 mars dernier, à la publication par ordonnance de la partie législative du nouveau code du travail. Celui-ci est en vigueur depuis le 1er mai 2008.

Le code du travail a été recodifié « à droit constant », c’est-à-dire sans modification du fond du droit, selon une logique « utilisateur ». L'objectif de cette démarche était de le rendre plus accessible à tous et plus intelligible. Pour ce faire, la numérotation a été simplifiée, et un plan du code plus développé a été conçu.

Les articles de l’ancien code ont été scindés au nom d’une meilleure lisibilité, et en application d’un principe simple : une seule idée par article.

La rédaction des articles a été harmonisée, notamment dans les cas d’emploi de termes différents pour désigner le même objet.

Des articles dits « pédagogiques » ont été créés. Ils consistent à énoncer des définitions ou à renvoyer l’utilisateur vers d’autres subdivisions du code au nom de l’accessibilité de la règle.

Consulter le nouveau code du travail. ...