Parution du 3e Écozoom et d’une étude sur l’emploi en Languedoc-Roussillon

Parution du 3e Écozoom et d’une étude sur l’emploi en Languedoc-Roussillon

Le troisième Écozoom, baromètre de l’économie régionale par l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier, vient d’être publié.
« Ce premier baromètre de 2012 n’est certainement pas le plus optimiste des trois », souligne Catherine Dumont, présidente de l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier. Compétitivité régionale, financement des entreprises, marché du travail... Des thèmes qui sont autant de points de vigilance au vu de l’analyse menée.
L’emploi, en particulier, constitue un sujet préoccupant. C’est dans ce sens que l’ordre des experts-comptables de la région de Montpellier a commandé une étude sur l’emploi en région au cabinet Asterès. Celle-ci met en parallèle les spécificités économiques régionales – un tourisme essentiellement saisonnier, l’importance des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture, ce dernier connaissant également un caractère de saisonnalité – et le fort taux de chômage mais aussi de migrations d’actifs en Languedoc-Roussillon, et propose des pistes pour lutter contre le chômage en région.
Cette démarche passerait notamment par une montée en gamme impérative tant dans le domaine du tourisme que dans celui de l’agro-alimentaire, et par un encouragement de la professionnalisation des saisonniers. ...