Prospective des métiers et des qualifications en Occitanie

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a récemment réalisé, dans le cadre du Plan d’investissement compétences (PIC), une régionalisation des projections de postes à pourvoir à l’horizon 2022. Ce document en présente les principaux résultats pour chacune des treize régions de France métropolitaine, à la fois par métier et par secteur d’activité.

Ainsi, pour l’Occitanie, il en ressort notamment que les cinq métiers ayant le plus de postes à pourvoir à l’horizon 2022 sont : aide à domicile, agent d’entretien, enseignant, aide-soignant, conducteur de véhicules.

Quant aux 10 secteurs d’activité présentant les plus forts taux de renouvellement sur la période 2018-2022 dans la région, en lien avec les départs en fin de carrière et les créations nettes d’emplois, il s’agit de : services domestiques, équipements électriques, verre et produits caoutchouc plastique, télécommunications, machines et équipements, informatique et information, chimie parfumerie entretien, pharmacie, transport entreposage postes, activités juridiques architecture ingénierie contrôle. ...