Retour sur la conférence sociale pour l’emploi du 19 octobre 2015
La 4e conférence sociale pour l’emploi s’est tenue le 19 octobre 2015 au Palais d’Iéna. Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle a réuni plus de 350 participants, représentants des organisations syndicales, des organisations professionnelles d’employeurs et des associations des collectivités territoriales. Retour sur ce moment où le gouvernement a échangé avec les acteurs concernés pour définir la feuille de route de l’année 2016...
La feuille de route sociale comprend plusieurs axes pour l’année à venir, déclinés en objectifs associés à des actions dont voici des exemples.
AGIR POUR L’ACCÈS ET LE RETOUR À L’EMPLOI, EN PRIORITÉ POUR LES JEUNES ET LES CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE
1. Donner corps au « droit à la nouvelle chance », pour ne laisser aucun jeune sans solution
Les jeunes sortis sans qualification bénéficieront d’un abondement de droit de leur CPA à hauteur du nombre d’heures nécessaires à l’acquisition d’un premier niveau de qualification (diplôme ou titre tel que le CAP, le bac pro ou de niveau équivalent).
En 2016, la garantie jeunes sera étendue à tous les territoires volontaires, afin d’atteindre fin 2016 plus de 100 000 jeunes entrés dans la garantie jeunes depuis le début du dispositif.
2. Conforter la relance de l’apprentissage
Développer l’apprentissage dans la fonction publique de l’État, avec 4 000 recrutements dès 2015 et 6 000 en 2016
Mettre en place un « statut de l’apprenti », socle complet de droits et de prestations, avec la prise en compte des périodes d’apprentissage pour le calcul des droits à la retraite
3. Prolonger la mobilisation pour le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée
Pérenniser la prestation « suivi dans l’emploi » (qui débute le 1er novembre 2015) – elle permettra de sécuriser le recrutement des personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant dans les trois mois suivant leur embauche.
Mieux faire connaître aux entreprises les dispositifs créés par le plan d’action « Nouvelles solutions face au chômage de longue durée » lancé le 9 février 2015, et promouvoir leur utilisation, notamment la prestation « suivi dans l’emploi » et les PMSMP (périodes de mises en situation en milieu professionnel)
4. Renforcer l’efficacité du service public de l’emploi
Renforcer l’animation et le pilotage des missions locales
Transformer l’Afpa, acteur majeur de la formation professionnelle, en établissement public industriel et commercial (EPIC)
STIMULER LA CROISSANCE, CRÉER LES EMPLOIS DE DEMAIN, MONTER EN COMPÉTENCE
1. Soutenir la création d’activités et d’emplois avec le pacte de responsabilité et de solidarité
Une réunion de mobilisation présidée par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social se tiendra en décembre 2015. Elle aura pour objet d’établir un diagnostic partagé sur l’état des négociations dans les branches par les partenaires sociaux des engagements en termes de création d’emploi, de qualité de l’emploi et d’investissement (en contrepartie de l’allègement par l’État des cotisations sociales et des impôts dus par les entreprises) et sur les difficultés rencontrées, ainsi qu’un calendrier d’achèvement des négociations.
2. Construire les emplois et les compétences de la transition énergétique
3. Favoriser l’émergence des nouvelles activités liées à la transformation numérique, en levant les barrières à leur développement
4. Une industrie française qui fait face à l’enjeu de la transformation numérique grâce à la mobilisation collective et à la formation
5. Amplifier la dynamique des formations prioritaires vers les secteurs d’avenir et les besoins des territoires
150 000 formations prioritaires pour les demandeurs d’emploi seront réalisées en 2016. ...