emploi LR
  • accueil
  • > Actualité
  • > Les dernières actualités
  • > Retrouver un emploi grâce à l'Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier : un accompagnement individualisé directement mobilisable par les demandeurs d'emploi

Actualité

Retrouver un emploi grâce à l'Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier : un accompagnement individualisé directement mobilisable par les demandeurs d'emploi

Retrouver un emploi grâce à l'Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier : un accompagnement individualisé directement mobilisable par les demandeurs d'emploi

06 Avril 2021

Ressources humaines - Hérault


Créé en janvier 2016, l’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier est l’une des 13 associations financées au niveau national par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco dans le cadre de leurs actions sociales. La mission de l’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier a été élargie depuis janvier 2021. Christine Tonin, sa directrice, nous l’explique : « Jusqu’à fin 2020, notre mission était d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée (plus d’un an de chômage) pour les aider à trouver un emploi durable. La crise actuelle a donné lieu à l’élargissement, début 2021, des critères d’entrée dans notre dispositif : la durée minimale de chômage est réduite à 6 mois, voire supprimée pour les chefs d’entreprise ou auto-entrepreneurs ayant dû fermer leur entreprise, pour les personnes non indemnisées, pour celles ayant perdu leur emploi dans un des secteurs d’activité particulièrement impactés par la crise économique : hôtellerie, restauration, événementiel, loisirs, culture..., pour les familles monoparentales, et pour les personnes ayant perdu leur emploi à la suite d’un problème de santé/handicap, ou encore d’un arrêt de longue durée. »

Toute personne ayant perdu son emploi et répondant aux critères ci-dessus peut contacter directement l’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier, et participer après inscription à une réunion d’information collective, sachant qu’il s’en tient une chaque vendredi matin à 10 heures, soit en distanciel, soit en présentiel à Montpellier (cf. l’agenda d’EmploiLR pour s’y inscrire). Les personnes intéressées par l’accompagnement proposé peuvent, à l’issue d’une réunion, prendre un rendez-vous individuel. Chaque candidature est étudiée par l’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier, « afin de vérifier si notre structure est en mesure de répondre à la situation de la personne », ajoute Christine Tonin.

L’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier propose un accompagnement totalement gratuit assuré par une équipe salariée (3 consultants en insertion professionnelle expérimentés, 1 assistante sociale, 1 psychologue clinicienne, 1 psychologue du travail), ainsi que par 31 consultants bénévoles, jeunes retraités (anciens DRH, chefs d’entreprise, cadres dirigeants, managers de grosses équipes), qui apportent leur double expertise de recruteur et du secteur d’activité dont ils sont issus, et qui sont formés pour accompagner à l’emploi les personnes accueillies au sein de l’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier.

La personne qui intègre le dispositif est accompagnée par un consultant référent, qu’elle rencontre une fois par semaine durant les 4 mois que dure le parcours. Elle commence par faire un bilan personnel et professionnel, avant de suivre la quinzaine d’ateliers collectifs proposés, portant sur des thématiques de recherche d’emploi (CV, écrits professionnels, réseaux sociaux, etc.) mais aussi plus globales pour travailler sur le développement personnel (confiance en soi, gestion du stress, dynamisation, communication non verbale, concentration, etc.). « À noter, précise Christine Tonin, que tous les ateliers ont été pensés pour être proposés en visio, ce qui évite toute rupture d’accompagnement. »

« Il est important que les personnes qui nous sollicitent soient volontaires, poursuit-elle, au regard de l’investissement en termes de temps passé pour chaque personne et de l’individualisation des parcours. »

L’Espace Emploi Agirc-Arrco Montpellier en quelques chiffres :

  • 250 à 300 personnes accompagnées chaque année.
  • Plus de 50 % des personnes accompagnées ont plus de 50 ans.
  • Plus de 60 % de retours à l’emploi (durant l’année particulière que fut 2020, 53 % de retours à l’emploi).
  • 96 % des personnes qui ont sollicité le dispositif se disent satisfaites ou très satisfaites.


Visiter les pages Facebook et LinkedIn

Contact : 04 67 50 98 99, contact@espaceemploi-montpellier.org

En savoir plus

Espace Emploi Agirc Arco dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Préparateur de commande/cariste h/f

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Technicien de maintenance industrielle F/H

Montpellier
Mastempo Montpellier

Serrurier métallier h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Responsable d'Agence d'emploi

NARBONNE
Empléo

Plombier / chauffagiste h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Dossier

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Crise sanitaire Covid-19 : point sur les nouvelles mesures

Le coronavirus continue à circuler... Point d’actu (non exhaustif) sur les mesures de soutien et les dernières décisions en la matière…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.