Sécurité au travail et fidélisation des salariés

  • ORHA dans l'annuaire Emploi LR

Sécurité au travail et fidélisation des salariés

Le durcissement des obligations des entreprises en matière de prévention des risques professionnels ne doit pas être perçu comme une contrainte supplémentaire dans la gestion des entreprises mais comme un formidable outil de responsabilisation des collaborateurs et initiateur d'une démarche de progrès pour l'entreprise et ses salariés.

C'est le décret du 5 novembre 2001 qui a institué une nouvelle obligation pour les entreprises en matière de prévention des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Rappel :

Le "document unique" doit retranscrire un inventaire des risques identifiés au sein de l'entreprise et de chacun de ses établissements et doit être mis à jour chaque année ou dans les cas suivants :

  • lorsque des changements d'aménagement important modifient les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail,

  • lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie.


    Cette obligation est accompagnée de sanctions financières en cas de non respect.



    Si l'Etat a décidé de légiférer en la matière c'est pour anticiper la dégradation des conditions de travail et inciter les entreprises à réagir.
    En effet, les statistiques 2002 sur Les Accidents du Travail et Maladies Professionnelles publiées par la CRAM (Caisse régionale d'assurance maladie) Languedoc Roussillon illustre une situation déplorable :


    Seuls les accidents mortels sont en baisse (- 11,1 %), sinon les accidents du travail avec arrêt progressent de 4,2% (26.610), les maladies professionnelles sont en forte progression (+ 30 %), les accidents de trajet continuent d'augmenter + 8,7 % (2.479), et la fréquence des accidents du travail reste stable (51,5 accidents avec arrêt pour
    1000 salariés en 2002 contre 50,8 en 2001 et 51,3 en 2000) mais bien supérieure à la moyenne nationale 45 pour 1000.
    Au total, "avec 1,6 millions de journées perdues, la région Languedoc Roussillon dispose de l'équivalent d'une entreprise de 7.200 salariés arrêtée pendant une année pour accident du travail : un coût exorbitant pour l'économie locale !"



    Certains secteurs d'activité sont en partie responsable de ces résultats. Les secteurs du BTP et du Bois restent les plus touchés avec respectivement 116,4 et 94,5 accidents avec arrêt pour 1000 salariés mais n'ont pas vu leurs résultats se détériorer, tandis que le travail intérimaire a vu son indice de fréquence augmenter de 50 % en deux ans (176 en 2002, 133 en 2001, 110 en 2000) et le secteur santé et action sociale de 20 % en 2 ans (46 en 2002, 42 en 2001, 38 en 2000).



    Dans ce contexte, c'est l'argument économique qui est le déclencheur aussi bien pour l'Etat confronté à une augmentation des remboursements de jours non travaillés et des frais de sécurité sociale inhérents à ces accidents que pour l'entreprise soit pour le coût de l'amende en cas de non respect, soit pour l'augmentation disciplinaire du taux de cotisation Accident de travail qui peut être appliqué par la CRAM ou encore par les coûts de remplacement d'un salarié.

    C'est ainsi que la démarche de prévention des risques professionnels commence à être universellement appliqué dans les entreprises pour atteindre la production de ce "document unique".



    Pourtant, dépasser le stade de l'obligation administrative pour engager une véritable réflexion sur les risques encourus par les salariés, avec les salariés peut être un excellent moteur d'implication.


    En effet, qui mieux que le salarié occupant un poste de travail peut identifier les risques liés à son activité quotidienne. Et même s'il doit être accompagné dans cette démarche, cette réflexion et ce questionnement sont la première étape de la prévention puisqu'ils générent une prise de conscience et alimentent une auto-formation sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter les accidents. Ces échanges vont souvent bien au delà de la sécurité au poste de travail et touchent aussi bien l'organisation que les méthodes de travail ou l'agencement des locaux.

    Et, quand les points noirs sont listés, ce sont les actions correctrices que mettra en place l'entreprise qui contribueront à rassurer les collaborateurs et à les remotiver dans un travail plus sûr.


    Et si cette loi n'était destiné qu'à nous faire sortir de la tête, tout juste 5 minutes, que les impératifs économiques ne sont pas toutes les problématiques de l'entreprise et que les moteurs, que sont les hommes et les femmes qui la composent, attendent aussi de participer à leur niveau à l'amélioration permanente de l'organisation du travail et donc à la compétitivité de l'entreprise. En somme, eux aussi veulent assumer leur rôle dans l'entreprise où la seule constante, c'est le changement !





    Emploi LR recommande

    Pour en savoir plus evalorha@emploi-lr.com


    En matière de prévention des risques professionnels, le logiciel Evalorha va encore plus loin que l'obligation règlementaire instituant le document unique.


    Identifier un risque constitue une première étape sachant que celui-ci peut s’évaluer à partir de plusieurs paramètres d’entrée (l’activité, le poste de travail, le salarié...).


    Les mesures de prévention qui en découlent (dispositifs, équipements, information, visites médicales, formation..) doivent être conformes à celles préconisées dans la ressource documentaire de l’entreprise (légale ou autre).


    Les contrôles pour vérifier la bonne application des mesures de prévention décidées dans l’entreprise, et la mise en oeuvre de procédures correctives éventuelles en cas de non conformité s’imposent.


    Les mesures d’intervention en cas d’accident, sinistre, d’incident, doivent être définies et diffusées.


    La gestion des évènements (accident, sinistre, incident) est d’une part demandée à l’entreprise et d’autre part, nécessaire pour mesurer l’opportunité de remettre éventuellement en cause l’analyse des mesures de prévention de
    départ.


    Et enfin l’entreprise peut vouloir s’assurer du suivi des salariés victimes de maladies professionnelles ou d’accident du travail en vue de réunir les meilleures conditions de leur retour à l’emploi.


    Evalorha permet une gestion totale de la chaîne d’information et de gestion du processus préventif et correctif de sécurité dans l’entreprise. La démonstration d’une préoccupation qui ne se limite pas qu’aux seules obligations réglementaires, peut être faite à tout moment et à l’adresse de n’importe quel interlocuteur interrogeant l’entreprise.



    Avec Evalorha vous fédérez l'ensemble du personnel concerné autour d'une démarche structurante et vivante.

    L'organisation d'Evalorha permet un travail éclaté par service en gardant une vision globale grâce à la console de pilotage.
    ...