Source : DRTEFP Languedoc-Roussillon
Un premier bilan sur l’emploi en Languedoc-Roussillon pour l’année 2005
Pour bien commencer une nouvelle année et se donner les moyens de mieux envisager l’avenir, il importe de se retourner sur l’année qui vient de s’achever. Qu’en est-il de la situation de l’emploi en Languedoc-Roussillon pour l’année 2005 ? Dressons un premier état des lieux synthétique, à l’aide des informations diffusées par la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
L’emploi salarié
- L'emploi salarié privé non agricole a baissé de 0,6 % au deuxième trimestre 2005 par rapport au premier trimestre 2005. L'Assedic estime à 487 000 le nombre total d'emplois salariés du secteur privé à la fin du mois de juin 2005, soit 2 900 emplois de moins qu'au trimestre précédent.
- En un trimestre, le secteur de la construction a créé 300 emplois nets alors que l'industrie et le secteur tertiaire ont continué à perdre des emplois (2 800 pour le secteur tertiaire).
- Malgré la baisse sensible du deuxième trimestre, 8 000 emplois nets ont été créés en un an (+1,7 %), en Languedoc-Roussillon qui est la région la plus créatrice d'emplois nets, devant Midi-Pyrénées.
L’intérim
- Au deuxième trimestre 2005, l'activité de travail temporaire a continué à augmenter dans la région.
- 103 000 contrats de travail temporaire ont été conclus en Languedoc-Roussillon au cours du deuxième trimestre, soit une augmentation de 4,6 % par rapport au deuxième trimestre 2004. Le volume de travail intérimaire, mesuré en équivalent temps plein, a augmenté plus modérément (+1,9 %).
- Au niveau national, l'augmentation du nombre de contrats d'intérim a été un peu plus forte (+5,3 %), et le nombre d'équivalents temps plein a augmenté de 3,8 % en un an.
- Le taux de recours à l'intérim (soit le rapport entre les effectifs intérimaires à une date donnée et les effectifs salariés) à la fin du mois de juin 2005 est égal à 3,6 % dans la région, contre 4,2 % au niveau national.
- En raison du faible poids de l'industrie, le Languedoc-Roussillon fait partie des régions, avec l’Ile de France et PACA, qui possèdent les plus faibles taux de recours à l'intérim.
Les créations d’entreprises
- Au deuxième trimestre 2005, 5 500 entreprises ont été créées en Languedoc-Roussillon. Les créations régionales, comme les nationales d'ailleurs, sont restées à un haut niveau, en deçà toutefois de 2004 qui avait connu un fort développement des mesures destinées à faciliter les créations d'entreprises (ACCRE, EDEN).
- Les créations pures - créations des moyens de production et de la clientèle - regroupent près de six créations sur dix.
- Les réactivations - reprise d'une activité qui avait auparavant été déclarée comme ayant cessé - sont surreprésentées dans la région (trois réactivations sur dix créations).
- Une création sur dix est une reprise des moyens de production et/ou d'une clientèle existante.
Le chômage
- Entre les mois de septembre 2004 et 2005, le nombre de chômeurs de catégorie 1* a baissé de 1,9 % en Languedoc-Roussillon. En moyenne nationale, le chômage a baissé de 2,6 % dans la même période.
- La baisse régionale du chômage masque des disparités géographiques : le nombre de chômeurs a varié de -12,7 % dans le bassin d'emploi de Limoux à +7,5 % dans le bassin de Céret. Pour ce qui concerne les " gros " bassins d'emploi, Nîmes a baissé de 3,6 %, Perpignan de 2,1 %, et le chômage dans le bassin d'emploi de Montpellier est quasiment stable en un an.
- Toutefois, si on considère toutes les catégories de chômeurs, le nombre total de chômeurs immédiatement disponibles est plus fort qu'il y a un an (plus de 190 000 chômeurs immédiatement disponibles, soit +1,6 % en un an), alors que ce nombre a baissé de 0,1 % au niveau national.
Ce phénomène est toujours dû à la forte augmentation régionale des autres catégories de demandes d'emploi, en particulier les demandes d'emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier. Depuis 2003, leur augmentation est largement supérieure à celle observée au niveau national.
- En septembre 2005, en Languedoc-Roussillon, le nombre de chômeurs inscrits depuis un an ou plus est inférieur de 4 % à septembre 2004. Leur nombre a baissé dans tous les départements de la région. La baisse est moins nette au niveau national (-0,3 %).
- Le nombre de chômeurs de deux ans et plus a également baissé (-3 %).
- La part du chômage de longue durée reste, en Languedoc-Roussillon, inférieure à celle observée au niveau national.
- En revanche, au troisième trimestre 2005, la situation des jeunes chômeurs de moins de 25 ans a recommencé à se dégrader en Languedoc-Roussillon. Alors qu'au niveau national, le nombre de jeunes chômeurs de catégorie 1* a baissé de 2 % en un an, il a augmenté de 2,9 % dans la région.
- Pour les autres catégories de chômeurs, la situation est encore beaucoup plus dégradée en Languedoc-Roussillon.
* chômeurs à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée et disponibles immédiatement - ayant travaillé 78 heures au maximum dans le mois précédent ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Consultant Recrutement
Pamiers - Assistant de recrutement
Castelnaudary - Assistant de recrutement
Auterive - Assistant de recrutement
Muret - Consultant Recrutement
Muret
Autres Actualités Ressources humaines en Occitanie
- 26 nouvelles entreprises labellisées « Entreprises du patrimoine vivant (EPV) » en Occitanie
- Le pôle de compétitivité DERBI et le cluster Cemater fusionnent.
- 23e édition du prix de la TPE : inscriptions jusqu'au 30 juin
- 3e édition des Trophées de la Reconversion : candidature avant le 20 juin
- La résidence In'li Croix-Verte (Montpellier) accueille les salariés en mobilité professionnelle.