Pour postuler via Internet à une offre d'emploi ou envoyer une candidature spontanée, il faut avoir une adresse Email.

Avant toute démarche de candidature par le Net, vous devez disposer d'un e-mail personnel afin d'envoyer ou de recevoir du courrier électronique :

  • si vous possédez votre matériel et un accès à Internet, votre fournisseur d'accès vous a fourni une adresse. Il est probablement possible de créer plusieurs boites aux lettres
  • dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans des cyber-cafés ou des lieux d'accès multimédia pour créer votre boite à partir de sites spécialisés de type Caramail ou Hotmail ou au travers de sites portails comme Voila. Le site de La Poste vous autorise également à créer une adresse personnelle de type prenom.nom@laposte.net.

Affectez une adresse spécifique, et une seule, à votre recherche d’emploi en évitant les dénominations "exotiques" comme patchouli34@exemple.fr. Choisissez plutôt une adresse simple de type prenom.nom@exemple.fr ou une dénomination professionnelle comme juriste.dupont@exemple.fr.

Assurez vous toujours d'avoir correctement orthographié votre adresse lorsque vous envoyez une candidature ou quand vous vous inscrivez sur un site à l'aide d'un formulaire. Il sera très difficile, voire impossible, à un recruteur de vous joindre s'il ne dispose pas très précisément de cette adresse.

La plupart des fournisseurs limitent le volume maximum des boites aux lettres électroniques. Lorsque ce volume est dépassé, vos interlocuteurs ne pourront plus vous envoyer des e-mails. Dans tous les cas, assurez vous de pouvoir accéder souvent à celle-ci afin de relever votre courrier régulièrement et de supprimer ou d'archiver les messages devenus inutiles.


Prochaines formations

VoirToutes les formations