emploi LR

Info Carrière

La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail

Le mois de juin est, chaque année, pour l’Anact, et pour les Aract en régions, l’occasion de mettre en avant la qualité de vie au travail. Mais que recouvre ce concept, qui s’introduit progressivement dans les entreprises en lien avec la croissance des phénomènes de stress et de risques psychosociaux ?

Qu’est-ce que la QVT ?
Selon les termes de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (QVT) signé le 19 juin 2013, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.
Ainsi, les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail (conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail ; environnement de travail : physique, technique, organisationnel ; relationnel… ; conditions d’emploi : formation, carrière, égalité, parcours professionnel…) et leur capacité à s’exprimer et à agir (participatif : groupe de résolution de problèmes, débats sur le travail…) ; partenariat social : concertation, dialogue social… ; soutien managérial ; soutien des collectifs : solidarité métier, travail en équipe, échanges sur les pratiques…) sur le contenu de celui-ci (autonomie du travail, valeur du travail, travail apprenant, travail complet) déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.

Pourquoi mener une démarche de QVT ?
L’objectif d’une démarche QVT est de « penser le contenu du travail » lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des projets techniques ou organisationnels. Elle poursuit trois objectifs :
- soutenir la qualité de l’engagement dans le travail et l’entreprise ;
- renforcer la cohérence des négociations aboutissant à un accord unique en vue de fédérer les énergies, d’apporter de la cohérence dans l’action et d’assurer un meilleur suivi des progrès réalisés ;
- piloter autrement la performance en articulant une triple trajectoire : celle du marché (de moins en moins prévisible), celle de l’organisation (flexibilité, lean…) et celle des métiers (parcours, mobilité…).

Quels enjeux ?
La qualité de vie au travail devient une question de plus en plus centrale dans la stratégie des entreprises. En effet, la performance et la compétitivité de ces dernières ne peuvent se maintenir et se développer sans des conditions de travail favorables.

Comment mettre en œuvre une démarche de QVT ?
La mise en œuvre d’une démarche de QVT comprend quatre étapes :
- concevoir la démarche ;
- poser le diagnostic ;
- expérimenter ;
- pérenniser.

Télécharger le guide de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) pour mener une démarche de QVT en 10 questions

En savoir plus auprès de l’Aract Languedoc-Roussillon (qui formera avec le Midact, dès cet été, une nouvelle Aract aux dimensions de la nouvelle région)


Partager cette info


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Un Conseil RH

Florian Mantione Institut

Florian Mantione Institut

Créé en 1976, Florian Mantione Institut est aujourd’hui l'un des cabinets de recrutement les mieux implantés en Languedoc Roussillon. Il existe plusieurs agences en France, dont 3 dans la région [...]

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.