emploi LR

Info Carrière

Le travail protégé et adapté

Le travail protégé et adapté

Zoom sur le secteur du travail protégé et adapté, qui est constitué, depuis la loi du 11 juillet 2005, par les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et par les entreprises adaptées (EA)…

Que sont les ESAT ?
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ont pour vocation l’épanouissement et l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le milieu ordinaire du travail. Autrefois appelés centres d’aide par le travail (CAT), les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui permettent à des personnes handicapées d’exercer une activité professionnelle dans des conditions aménagées. Ces personnes ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. Les ESAT assurent, en parallèle à l’emploi, un suivi médico-social et éducatif. 
Les ESAT bénéficient du soutien du gouvernement pour se tourner toujours plus vers le milieu ordinaire de travail. Le mode de financement prévu dans la loi de finance 2016 leur donnera les moyens de cette évolution dès janvier 2017.

Que sont les EA ?
Les entreprises adaptées (EA), dénommées «ateliers protégés» jusqu’en 2005, sont quant à elles des entreprises à part entière (et non plus des structures médico-sociales) qui emploient au minimum 80 % de personnes en situation de handicap.
Les entreprises adaptées conjuguent réussite économique et réussite sociale. C’est pourquoi le président de la République François Hollande a annoncé, lors de la conférence nationale du handicap de décembre 2014, la création de 1000 places en deux ans dans les entreprises adaptées. Cette mesure a été inscrite dans le budget de l’État pour 2016.

Que dit la loi par rapport aux travailleurs en situation de handicap ?
Depuis 1987, les entreprises, administrations et collectivités comptant au moins 20 salariés ont l’obligation d’employer 6 % de personnes en situation de handicap. Si elles ne respectent pas ce quota, elles sont contraintes de verser une contribution à l’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou au FIPH-FP (Fonds pour l’insertion de personnes en situation de handicap – fonction publique). Cette contribution est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires qui auraient dû être employés et de la taille de l’entreprise.
La sous-traitance à des ESAT et EA est un moyen pour les entreprises d’atteindre les objectifs fixés par la loi.

Qu’est-ce que l’ARESAT-LR ?
Créée en mars 2013, l’ARESAT-LR (Association régionale des établissements et services d’aide par le travail) est une association loi 1901 qui regroupe pour l’heure 40 ESAT du Languedoc-Roussillon, ce qui représente environ 3 000 travailleurs handicapés et 700 salariés pour l’encadrement. Elle est née de la volonté de directeurs d’établissements de mettre en commun leurs pratiques sur le plan médico-social et d’être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des entreprises, notamment les grands comptes, à l’échelle régionale.
L’objectif de l’ARESAT-LR est de dire aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers : « Venez nous voir, et vous serez convaincus de travailler avec nous ! »
Plus d’infos sur www.aresat-lr.fr

Source : ARESAT-LR


Partager cette info


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Un Conseil RH

Oasys Consultants - Occitanie

Oasys Consultants - Occitanie

OASYS Consultants est un cabinet de conseil en Ressources Humaines, pluridisciplinaire, composé d’experts,consultants et coachs spécialisés dans l’accompagnent des dirigeants, des managers et des collaborateurs dans leurs évolutions professionnelles et les transformations de leurs organisation

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.