Zoom sur le parcours emploi compétences (PEC), un dispositif d’insertion professionnelle qui remplace les contrats aidés depuis janvier 2018, et qui repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.

Qui sont les publics concernés ?
Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Cependant, l’orientation vers ce dispositif repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.

Quel est le cadre contractuel ?
Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre d’un contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) dans le secteur non marchand.
L’objectif de durée d’un parcours est de 12 mois. Les conventions initiales ne peuvent être inférieures à 9 mois.

Quelle aide financière pour les employeurs ?
Le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, peut être modulé entre 30% et 60%, dans la limite des enveloppes financières. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région.

Quelle mise en œuvre ?
Le salarié en parcours emploi compétences bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller du service public de l’emploi référent, articulé autour de trois phases :
- un entretien tripartite (référent prescripteur, employeur et futur salarié) au moment de la signature de la demande d’aide ;
- un suivi dématérialisé durant le contrat ;
- un entretien de sortie, en cas de besoin, un à trois mois avant la fin du contrat.

Pour en savoir plus...
Consulter la plaquette de présentation du PEC et les contacts dans les 5 départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon :
- Aude
- Gard
- Hérault
- Lozère
- Pyrénées-Orientales

Accéder à la circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 relative aux parcours emploi compétences et au fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

Source : ministère du Travail