À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Le métier de maître-composteur est dès lors appelé à se développer. En quoi consiste-t-il, et comment devenir maître-composteur ?

En quoi consiste le métier de maître-composteur ?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) définit le maître-composteur comme « le professionnel qui met en œuvre les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. Il est à la fois le référent technique sur l’ensemble des opérations et l’animateur des relais de terrain qu’il mobilise pour mener à bien ces opérations ».
 

Où travailler en tant que maître-composteur ?

Un maître-composteur peut travailler dans un syndicat de collecte et/ou de traitement, une communauté d’agglomération, une communauté de communes, une métropole, un conseil départemental, soit une collectivité compétente en matière de collecte et/ou de traitement des biodéchets.
 

Comment se former au métier de maître-composteur en Occitanie ?

Le site Me former en Occitanie identifie en région deux structures qui forment à ce métier :

L’Ademe propose également une formation.

Suivre sur son site CompoStory le quotidien de Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur à Paris, et coordinateur national du réseau Compost In Situ depuis 2022