En 2018, l’État a confié à la Caisse des Dépôts la mise en œuvre d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. En quoi consiste ce service qui doit entrer prochainement en vigueur ?

À quoi servira le passeport d’orientation, de formation et de compétences ?

Il est destiné à valoriser l’ensemble des expertises acquises par un actif au cours de son parcours de formation initiale et continue, ainsi que de son parcours professionnel.
Il permettra à chaque actif de constituer un CV à valeur probante, puisqu’il regroupera des informations personnelles authentiques préchargées par la Caisse des Dépôts.
 

Que contiendra le passeport d’orientation, de formation et de compétences ?

Il reposera sur la collecte de toutes les données individuelles relatives aux certifications, titres et diplômes obtenus par les titulaires auprès de tous les opérateurs qui délivrent ces diplômes, ainsi que sur l’intégration des données sociales des actifs afin de retracer leur carrière. 
 

Qui pourra détenir un passeport d’orientation, de formation et de compétences ? 

Ce service, accessible à tous les Français dès l’âge de 15 ans, sera disponible uniquement pour les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF).
Il sera personnel et confidentiel, et son partage et/ou utilisation sera à la main exclusive de son titulaire.
 

Quels sont les objectifs poursuivis par la mise en œuvre d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences ?

Ce passeport vise :

  • à donner une meilleure lisibilité des compétences acquises tout au long du parcours professionnel et de formation ;
  • à optimiser les démarches de formation continue de chaque actif, et à aider les usagers de la plateforme Mon Compte Formation à opérer leurs choix.


Quand le passeport d’orientation, de formation et de compétences sera-t-il mis en œuvre ?

Adossé à la plateforme Mon Compte Formation, il était censé ouvrir dès 2022, mais il devrait finalement voir le jour au premier semestre 2023.


Source : Caisse des Dépôts